(Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 04.09.19)
Crédit photo : Région Bourgogne-Franche-Comté

« Nous voulons faire de la Bourgogne-Franche-Comté la Région leader du Numérique en France. »

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la laïcité, de l’innovation et du développement numérique des territoires, défends avec vigueur une politique rurale dynamique et numérique, ouverte et surtout soucieuse du bien-être de toutes les générations. L’élu se réjouit de la 2ème édition du SIIViM qui aura lieu le 26 septembre prochain à Nevers, au cœur-même de la région.

Mission Ecoter : Monsieur le Vice-Président, le Numérique est un grand défi pour nos territoires car il est, et restera, un véritable accélérateur de croissance, un réel outil de lien humain, de valorisation et d’innovation. A cet effet, pouvez-vous nous faire état des grands projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté liés au Numérique ?

Toutes les grandes politiques publiques conduites par la Région intègrent une dimension numérique. Parmi les projets les plus emblématiques je peux citer le champ des transports, la refonte totale du système billettique qui s’appuiera largement sur des supports numériques en 2020 et la mise en œuvre dès cette année d’une version très innovante de la plateforme « mobigo » (https://www.viamobigo.fr/).

Nous ne sommes pas en reste avec l’Éducation. Dans ce domaine, la Région pilote un nouvel « Espace Numérique de Travail » (ECLAT-BFC) dont une des particularités est d’être commun au 1er et second degré, c’est-à-dire de la maternelle au lycée. La première phase de déploiement est prévue dans nos 130 lycées, dans 100 collèges et 335 écoles.

En ce qui concerne le tourisme la Région, avec le Comité Régional du Tourisme, porte une refonte de tous les outils numériques de promotion touristique après avoir déjà unifié la plateforme de données au service des prestataires. En matière de formation, des financements d’actions autour de la transformation numérique et l’innovation sont prévus dans le PRIC (pacte régional pour l’investissement dans les compétences).

numerique.jpg

En soutien à l’Économie, un nouveau programme d’accompagnement des entreprises sur l’usine du futur est prévu pour 2020-2021 et nous accompagnons l’arrivée du Très Haut Débit pour les entreprises dans les territoires ruraux qui ne sont pas éligibles immédiatement au déploiement de la fibre optique.

Pour l’aménagement du territoire, la Région mobilise 162 millions d’Euros pour que les Départements accélèrent l’arrivée de la fibre. Nous sommes aussi la première Région de France à proposer une solution innovante THD sans fil par voie hertzienne (RCube) pour les territoires ruraux dans lesquels le Très Haut Début tarde à être déployé.

Enfin au service des collectivités – et singulièrement des petites et moyennes communes – la Région est le premier financeur, avec l’État et les Départements, du Gip-Territoires Numériques-BFC. Le Gip, qui porte la plateforme régionale de marchés publics dématérialisés (34.000 entreprises inscrites, plus de 6000 marchés publiés par an), est le partenaire privilégié des communes qui s’engagent dans des démarchent de « territoires connectés ».

Vous l’avez bien compris, ce ne sont là que quelques exemples d’une « révolution numérique » qui touche de plus en plus rapidement tous les champs de compétence de la Bourgogne-Franche-Comté dont nous voulons faire la Région leader du Numérique en France.

La Région Bourgogne-Franche-Comté est l’un des grands partenaires du SIIViM 2019, Édition France. Quel regard portez-vous sur cette nouvelle édition ?

Lors de la première édition, la qualité des projets, des expériences présentées et de nombreux acteurs régionaux et extrarégionaux étaient au rendez-vous. Cette année, la Région est beaucoup plus impliquée et présente. De nombreux élu-e-s régionaux participent aux tables rondes2A15-bANNERS REGION3x.png etconférences. Cette deuxième édition installe dans le paysage régional le SIIViM comme une journée où élu-e-s et technicien-ne-s partagent leurs expériences autour de projets exemplaires et innovants pour leurs territoires. La Région, en direct ou via les fonds européens qu’elle

gère, aide au financement de ces projets et expérimentations. Le SiiViM doit ainsi permettre de mettre en lumière le dynamisme des territoires dans l’appropriation des usages numériques concrets au service des citoyens et acteurs économiques. Les Vice-présidents Jean-Claude Lagrange et Stéphane Guiguet et mon collègue délégué à l’Économie


numérique, Willy Bourgeois, seront présents avec moi au SIIViM.

2A15-bANNERS REGION3x.png