COMMUNIQUÉ DE PRESSE
SIIVIM France : Réinventer l’attractivité des villes médianes pour des territoires intelligents, agiles et humains !
Les villes médianes sont des territoires propices à l’innovation à échelle humaine, pouvant inventer des nouveaux modèles de développement entre métropoles et ruralités.
Que ce soit déploiement de circuits courts, la promotion de tiers lieux ou encore l’accompagnement de startups, les opportunités sont multiples pour renouveler les services et l’espace public. Elles peuvent expérimenter de nouvelles relations de distribution entre les producteurs locaux et les consommateurs (circuit court), promouvoir des tiers lieux permettant de travailler différemment, accompagner les preuves par concept de startups permettant d’appréhender différemment les services et l’espace public.
Pariant sur la modernisation de leur territoire comme vecteur d’attractivité, les villes médianes développent des stratégies différenciées en termes d’implantation d’entreprises et d’accueil de nouveaux habitants.
Les normes et les chartes permettant de piloter les projets du territoire intelligent sont en train de se définir. On le voit, de nombreux projets commencent à se mettre en place. Chaque collectivité pouvant avoir sa propre vision, son propre modèle, avec des objectifs différents.