(Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 16.07.19)
Crédit photo : Ville de Gravelines

« En matière de Numérique, personne ne doit être exclu de cette avancée historique qui bouleverse en profondeur notre société »

 

Premier magistrat de Gravelines depuis 2001, Vice-président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Conseiller départemental du Nord, Bertrand Ringot œuvre au quotidien pour le « bien vivre ensemble » de son territoire. Ville sportive, ville culturelle, ville d’Histoire, ville dynamique, Bertrand Ringot entend bien développer plus encore sa commune et la transformer en un territoire touristique et connecté.

Rencontre avec le nouveau Président Délégué de la Mission Ecoter.

Personnage central de notre histoire républicaine, le rôle du Maire a évolué au sein-même de nos territoires. Aujourd’hui, comment concevez-vous cette fonction ?

Le Maire a toujours été un personnage clé dans l’organisation de l’État, et ce depuis la Révolution. Être Maire, c’est à la fois être une autorité décentralisée et être également un représentant de l’État.

Le mandat de Maire est un mandat passionnant et plus que jamais essentiel pour notre démocratie. En effet, même si l’avènement de l’intercommunalité en France est incontestable, l’échelon le plus pertinent reste selon moi, celui de la commune. Un Maire doit être un élu moteur, visionnaire, gestionnaire et proche de ses concitoyens. Comme la grande majorité de mes ami(e) s) élu(e)s, je reçois très régulièrement les habitants de ma commune lors de mes permanences. En effet, les demandes sont nombreuses ! Quand l’un de nos concitoyens fait face à une difficulté, c’est bien le Maire, élu de proximité, qu’il sollicite en premier. De ce fait, la responsabilité du Maire est immense.

C’est incontestable, nous vivons actuellement une période de défiance entre la population et les élus. Malgré ce contexte, les Français ont toujours confiance en leurs Maires, dans la mesure où il est l’élu le plus « accessible » auprès de nos populations. Selon moi, cette proximité est un réel atout pour notre République même si certains souhaitent en réduire le champ d’action au profit de l’intercommunalité. Pour en terminer, la fonction de Maire est une fonction avant tout de terrain et au quotidien.

Les nouvelles technologies dans les Territoires sont dans l’ADN de la Mission Ecoter, vous venez d’être nommé Président Délégué de la Mission Ecoter. Comment entrevoyez-vous cette nouvelle responsabilité ?

Cette présidence déléguée est un nouveau défi pour moi, mais j’y suis préparé !

La révolution numérique s’inscrit dans la continuité des différentes révolutions industrielles des 19ème et 20ème siècle qui ont touchées notre société. Comme toute révolution, les avancées liées au Numérique sont rapides, et parfois même brutales. Aussi est-il nécessaire de veiller à ce que chaque citoyenne et chaque citoyen puisse en tirer tous les avantages. Personne ne doit être exclu de ces avancées historiques qui bouleversent en profondeur notre société. C’est un nouveau défi qui se joue ! De ce point de vue la Mission Ecoter et ses équipes œuvrent quotidiennement sur ces enjeux.

Mon expérience d’élu local et départemental me permet de mesurer les différences entre nos territoires et nos populations, toutes générations confondues, face à l’évolution du Numérique et ses actions innovantes.

Le déploiement du Numérique doit être compris et accepté par l’ensemble de nos concitoyens. Aussi, et là encore, nous devons les accompagner au quotidien tout en valorisant le dynamisme et les innovations de demain.

Je suis convaincu que nous réussirons très vite à mieux accompagner là encore nos territoires. Nous devons le faire de manière tangible et opérationnelle avec le soutien de tous les acteurs locaux, en ne négligeant pas le secteur industriel, véritable levier de croissance pour nos collectivités.