Un numéro vert, le 01 70 772 372, est désormais activé (du lundi au vendredi de 9h à 18h) pour venir en aide aux illettrés du numérique. Une initiative qui fait suite à l’appel à la solidarité numérique lancé par la Mednum le 14 mars.

Société coopérative d’intérêt collectif soutenue par le secrétariat d’État au numérique, la Mednum a lancé le 14 mars dernier un appel à la solidarité numérique pour rompre l’isolement des quelque 13 millions de personnes confinées souffrant d’exclusion numérique.
Élèves et Ephad, cibles privilégiées
La coopérative qui fédère les médiateurs numériques à l’échelle nationale constate que de “nombreux élèves risquent de décrocher faute d’avoir accès à internet ou à du matériel informatique pour suivre des cours à distance”. Quant aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ephad), invités à utiliser le numériques pour offrir la possibilité aux personnes âgées confinées de rester en contact avec leurs proches, “ils ne disposent pas d’équipement ou de savoir-faire pour mettre en place des visioconférences”. Enfin, pour l’ensemble des Français, internet se révèle indispensable pour télécharger les autorisations de sortie, télétravailler ou tout simplement suivre l’actualité. Autant d’actions qui peuvent se révéler très compliquées pour les personnes ne maîtrisant pas les outils informatiques.
Le site solidariténumérique.fr conçu avec le soutien de la Dinum, d’Etatlab et d’Aptic, le créateur du pass numérique, a été mis en ligne la semaine du 16 mars. Dans un premier temps, il a pour objectif de répertorier toutes les bonnes volontés pour venir en aide par téléphone aux personnes rencontrant des difficultés. “Notre appel au volontariat s’adresse en priorité à des médiateurs numériques, des travailleurs sociaux dans le numérique ou à des professionnels du numérique” indique la Mednum à Localtis.

Au 23 mars, 650 personnes avaient répondu “présent” pour constituer cette “réserve solidaire de médiateurs numériques” complémentaire à la réserve civique lancée par le gouvernement. Lire la suite