« Les Maires et les élus locaux sont au cœur de la gestion de crise »
La Mission Ecoter aura un grand rôle à jouer dans les prochaines semaines pour peser dans deux débats essentiels que cette crise a renforcés : l’importance du numérique et le rôle des territoires. Si j’accueille favorablement la volonté du gouvernement de laisser une marge de manœuvre importante aux collectivités territoriales, des interrogations demeurent dans certains domaines notamment sur le report de l’application européenne de traçage Stop Covid que j’appelle de mes vœux.
Au-delà, et j’associe l’ensemble des équipes de la Mission Ecoter, j’ai une pensée pour toutes les familles touchées. Je veux rendre hommage au personnel de santé qui chaque jour veille à ce que les malades soient pris en charge dans des conditions que chacun sait très éprouvantes, aux agents territoriaux dont l’engagement exemplaire est souvent renforcé par l’action de bénévoles, et redire notre immense gratitude à tous ceux qui prennent des risques pour que nous puissions continuer à vivre.
Chaque jour, tout démontre que les Maires et les élus locaux sont, aux côtés des Français, au cœur de la gestion de crise. Avec un dévouement sans faille face à l’épidémie, nous agissons au plus près de chacun, sur le terrain, pour accompagner l’État face à cette épidémie.
Pour nous, seules comptent la résolution de cette crise et la protection des personnes. En prenant dès les premiers jours, des mesures économiques, sanitaires et sociales, en soutenant les personnes fragiles et isolées, en prenant des initiatives locales, nous faisons preuve une nouvelle fois d’audace.
Au plus proche, et grâce à notre parfaite connaissance de nos territoires, nous savons, mieux que quiconque, comment répondre aux inquiétudes et aux préoccupations. Si nous n’appliquons pas tous les mêmes mesures, sur la désinfection des sols, sur la limitation des déplacements, sur les ouvertures de marchés…c’est aussi car nous sommes, dans notre diversité, les plus légitimes pour prendre les décisions adaptées à chaque territoire et aux attentes de ceux qui nous ont accordé leur confiance.
Disponibles depuis le début, nous sommes les meilleurs relais logistiques pour aider au mieux l’État, par exemple pour distribuer des masques ou pour organiser des tests, et pour préparer le déconfinement dans les meilleures conditions.
Dans cette crise sans précédent, la France des territoires est le lieu où la République est confrontée à l’épreuve des faits et des réalités. Le courage et la disponibilité de tous les Maires démontrent une fois de plus que la commune est le socle vivant sur lequel repose notre nation.
L’heure est à l’union nationale. Viendra le moment où nous sortirons de cette épidémie. À ce moment-là, nous pourrons tirer des leçons, notamment sur la répartition des compétences, sur la nécessité d’un patriotisme industriel et d’un État stratège qui doit retrouver sa puissance et sa force. Dans ce débat, nous aurons un rôle essentiel. Mais aujourd’hui, l’heure est à la mobilisation générale.