IA et collectivités : enjeux et perspectives

Innovation et Numérique :

Didier Célisse, Responsable Marketing & animation territoriale – Direction de l’Investissement – département transition numérique Banque des Territoires

A l’instar de l’internaute « humain » qui doit prouver qu’il n’est pas un « robot » sur un site Internet, le robot de cette petite BD dystopique doit prouver qu’il n’est pas un humain… Cette « intelligence artificielle » répond qu’il n’y a plus d’humains dans un grand éclat de rire… Heureusement, nous n’en sommes pas encore là ! Quoi que… S’il y a bien un sujet qui a le vent en poupe, alimente régulièrement les gazettes , et excite autant les politiques que les organisateurs de conférences, c’est bien celui de l’IA. C’est un sujet qui fascine autant qu’il inquiète. Qui est caricaturé autant qu’il est complexe à définir. Qui semble offrir autant de promesses qu’il n’effraie par sa supposée puissance destructrice. Et l’Intelligence Artificielle s’immisce également même dans le sujet COVID-19 : modélisation du virus, prédictions de l’avancée de la pandémie, recherches de molécules pour contrecarrer le développement du coronavirus…

Alors, l’IA est-elle, comme le dit Woody Allen, « le contraire de la bêtise naturelle » ?

Il existe aujourd’hui beaucoup d’articles, de documents et de rapports sur l’IA, mais curieusement le sujet a encore peu été abordé sous l’angle des collectivités territoriales.

Lire la suite ici