Formation à la gestion de crise : le Covid -19, une pandémie qui nous oblige à réfléchir et à concevoir de nouveaux modèles

La pandémie COVID-19 et son impact ont montré que, quelles que soient les décisions nationales indispensables, les Élus de terrain devront toujours se mobiliser pour apporter les réponses concrètes et nécessaires à la vie de nos concitoyens.

Beaucoup ont regretté que l’État ait tardé à déléguer au binôme Préfet/Maire la gestion de proximité de cette crise. Ce n’est pas toujours dans un ministère parisien ou même dans une Préfecture que l’on connaît et que l’on vit les particularités de nos communes.

Cette situation inédite et l’ampleur de cette pandémie ont montré que, malheureusement, l’État, les administrations et parfois les collectivités n’avaient pas suffisamment anticipé un tel drame. Ce n’est que grâce à la mobilisation des soignants, des professionnels indispensables à notre vie quotidienne et les Élus de terrain que nous avons été capables de répondre à ce défi sans précédent.

Il semble que les indicateurs passent progressivement au vert et qu’avec le respect des gestes barrières et la responsabilité de chacun, nous puissions envisager sereinement l’avenir.

Pourtant cette épidémie ou d’autres ne sont pas exclues dans le futur, voire dans un avenir proche et les Élus auront à gérer d’autres crises sanitaires, industrielles, environnementales ou terroristes.

Les Élus de terrain doivent donc se préparer à ces menaces diffuses tout en développant la résilience de leurs habitants.

C’est un long travail de prise de conscience, de réflexion, d’anticipation, d’organisation de communication mais aussi de réactivité et préparation de sortie de crise qui nous attend.

Faisons ensemble de cette catastrophe le levier d’une action réfléchie et volontaire pour mieux nous préparer tout en cultivant le lien avec nos concitoyens, l’optimisme et en redonnant à l’humain toute sa place, une nouvelle place ?

Vous le savez toutes et tous, cela passe nécessairement par des actions de formations dans nos communes, tant au profit de nos Élus que de nos agents.

La solidarité, les compétences le volontarisme durant cette période nous ont montré qu’il était maintenant nécessaire d’harmoniser nos organisations et d’être mieux former.

À ce titre, nous vous proposons une formation en binôme

Un Élu, Jacques Gautier, et un fonctionnel d’expériences, Vincent Marchand, vous proposent de réfléchir et de construire ensemble ces nouveaux modèles dont vous avez besoin.

  • Établir un bilan rapide de cette pandémie au niveau territorial
  • Effectuer un diagnostic méthodologique, structuré et de qualité
  • Engager un véritable dialogue avec les élus et les agents afin de construire, grâce à ces expériences partagées, un nouveau mode de fonctionnement adapté et prenant en compte les spécificités du territoire
  • Définir de nouvelles règles de travail dans les échanges avec les institutions, les opérateurs publics et privés
  • Adapter ou revoir, si nécessaire, la politique RH et construire un management moderne
  • Concevoir un système de communication interne et externe, souple et sans polémique, avec interactions
  • Utiliser les moyens numériques pour mieux planifier et suivre toutes les actions
  • Créer une véritable cellule de gestion de crise
  • Restructurer son plan communal de sauvegarde (PCS)
  • S’engager ensemble dans une véritable résilience

Formation disponible en intra, au sein même de votre collectivité et à distance en visioconférence

Pour tout renseignement et inscription :

Quentin Meullemiestre – Directeur de la Formation

Mail : quentin.meullemiestre@ecoter.org

Tél : +33 (0) 6 04 08 38 16