Tribune de Gilles QUINQUENEL –

L’Humanité au cœur du numérique : un enjeu de société !

La crise sanitaire actuelle nous interroge plus globalement sur notre société, entre individualisme et espaces collectifs. C’est notre démocratie qui est en jeu et cette crise sans précédent nous amène à faire la part des choses entre l’essentiel et le superficiel. C’est un peu comme si cette crise devait arriver avant qu’il ne soit trop tard ! Comme si elle n’était pas arrivée par hasard.

Les outils numériques nous ont bien sûr permis de gérer cette crise (réseaux sociaux, visioconférences, télétravail…) mais tout cela reste fragile.

Cette crise a également mis l’accent sur les fractures territoriales, sur les inégalités insupportables. Stop au « très haut débit des villes et au bas débit des champs »

Nous ne pouvons pas faire l’économie d’un débat politique sur un grand service public du numérique : une maitrise publique des réseaux de fibre optique (réseaux du XXIème siècle), une gestion publique des données, l’inclusion numérique…

Nous devons mettre l’humain au cœur de nos préoccupations et faire de la transition numérique un enjeu fort de notre société et de notre démocratie, au même titre que celui de la transition écologique.

La Mission Ecoter intègre déjà ces réflexions dans ses actions de sensibilisation. Mais il faut aller plus loin en termes de prospective et faire de « l’humanité numérique » un enjeu majeur de notre société.

Gilles QUINQUENEL

Président d’Honneur de la Mission Ecoter

Maire de Thèreval (50)