5G : une accélération pour tous nos territoires
Sans nier la légitimité des interrogations que la 5G suscite en matière de santé, de consommation énergétique, de cybersécurité, voire de fracture numérique entre territoires, j’ai fait le choix de considérer cette technologie sous l’angle des apports et non sous celui des seuls points de vigilance.
La 5G ne sera pas qu’une version améliorée de la norme précédente, la 4G. Avec des débits annoncés jusqu’à dix fois supérieurs à ceux proposés par la 4G, une faible latence et la possibilité d’une grande densification des connexions, la 5G promet de profondes mutations et accélérations dans le développement de nos territoires, dans le déploiement des objets connectés, mais aussi dans la transformation digitale des entreprises et les modèles industriels. Cette nouvelle génération de réseau marque bien une véritable rupture technologique tout en assurant une continuité de réponses aux besoins.
Élu de terrain, d’un territoire médian peu dense qui mise justement sur l’innovation, les nouvelles technologies et les métiers de demain pour répondre aux enjeux économiques et démographiques, je préfère anticiper le déploiement de cette technologie en la questionnant à travers le prisme de l’urgence du développement et de la cohésion de nos territoires plutôt qu’à travers un prisme trop manichéen qui conduit à devoir choisir entre le camp des techno-béats et celui des réfractaires pavloviens. La question est celle-ci : nos territoires peu denses peuvent-ils encore se permettre le luxe de laisser passer les opportunités de développement offertes par l’innovation ? Ma réponse est non. D’autant plus que les évolutions induites doivent nécessairement se produire sous l’angle du développement durable et de services complémentaires.
En outre, l’enjeu de la réindustrialisation de nos territoires commande de ne pas être attentiste plus que de mesure. L’industrie étant un secteur de plus en plus consommateur de données, la 5G sera donc un puissant levier de transformation en permettant, entre autres, le développement de nouvelles applications industrielles, un pilotage à distance plus réactif et plus précis. La 5G est un avantage concurrentiel fort pour la compétitivité industrielle.
La capacité de développer un internet des objets densifié et la réduction de latence, atouts majeurs de la 5G, avec un impact environnemental maîtrisé, ouvrent des perspectives porteuses d’avenir pour nos territoires et leurs habitants et générera ainsi une accélération plus que vitale : nouveaux services, ou optimisation de ceux existants, dans le domaine des mobilités (transports collectifs, voiture autonome), de la protection des populations ou encore de l’e-santé avec l’essor de la télémédecine, qui se démocratisera, et des hôpitaux connectés. Sans oublier le secteur agricole avec, par exemple, une meilleure gestion de l’irrigation ou la surveillance des animaux.
Pour toutes ces raisons, j’invite tous les territoires à réfléchir sur l’opportunité que représente cette révolution technologique désormais en route. Dans le cadre de France Relance, l’Etat a mis en place l’appel à projets « Souveraineté dans les réseaux de télécommunications afin d’accélérer les applications de la 5G aux marchés verticaux » visant à soutenir les meilleurs projets de R&D, d’investissements et de mise en œuvre de projets d’expérimentation. Cet appel à projets va dans le sens de l’accélération de nos territoires qui ne sera possible que si elle est portée par une dynamique collective entre l’Etat, les collectivités et le secteur privé. Le déploiement de la 5G impulse déjà naturellement des synergies dans les attentes des « verticales » (industrie du futur, automobiles, énergie, transports, agriculture, santé, etc.). A nous élus de soutenir et d’accompagner nos entreprises pour qu’elles puissent répondre à cet appel à projets qui doit contribuer au développement de produits et de services innovants et à la création de valeurs dans tous les secteurs.
La 5G se définira donc surtout par ce que nous en ferons dans nos territoires. 25% de son déploiement est prévu en zones peu denses, chaque territoire est donc concerné, la 5G est donc bien pour tous !
Denis Thuriot
Vice-président de la Mission ECOTER
Président de Nevers Agglomération et Maire de Nevers