La Mission Ecoter partenaire des Assises Européennes de la Transition Énergétique

Dès le 12 janvier 2021, se tient la 22ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique – le rendez-vous annuel des acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires. Comme chaque année, représentants des pouvoirs publics, des mondes économiques et académiques et de la société civile, se donnent rendez-vous pour débattre et partager leur expérience de la transition énergétique des territoires autour d’un programme composé de plus d’une centaine d’événements – plénières et ateliers.

Cependant, fait inédit cette année en raison du contexte sanitaire : l’événement, organisé à Dunkerque, innove et se digitalise entièrement !

3 JOURS DE DÉBATS ET PLÉNIÈRES – du 12 au 14 janvier 2021 : Du 12 au 14 janvier, de nombreux grands témoins nationaux et internationaux se succéderont et interviendront, en ligne, pour des plénières thématiques « grand format » en prise directe avec l’actualité de la transition énergétique : crises et résilience, green deal, développement de l’hydrogène, efficacité et sobriété énergétique, qualité de l’air ou encore évolutions juridiques et réglementaires des 18 derniers mois.

2 MOIS D’ATELIERS ET ÉVÉNEMENTS – du 18 janvier au 11 mars 2021 : Dès le 18 janvier débutera le second temps fort des Assises : les sessions “networkings” et “ateliers” avec pas moins de 100 rendez-vous programmés jusque mi-mars ! Totalement digitalisés, ces ateliers interactifs favoriseront le partage et la co-construction de solutions autour de la mise en œuvre de la transition énergétique des territoires – l’ambition première de l’événement.

La Mission Ecoter, partenaire des Assises Européenne de la Transition Énergétique, organise deux sessions du speed-dating le mercredi 20 janvier 2021 de 10h à 10h30, avec 30 mn de pause entre les deux, et de 11h à 11h30 sur le thème « Les fumées d’incinération, potentiel énergétique et réservoir de Co2 » en collaboration avec le Syctom (le plus important syndicat européen de traitement et de valorisation des déchets).
Intervenant : Pierre HIRTZBERGER, Directeur général des services techniques du ‎Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers.
Le Syctom, premier opérateur public européen de traitement des déchets ménagers possède 3 centres de valorisation énergétiques situés aux portes de Paris pour traiter annuellement 2,3 millions de tonnes de déchets. L’un d‘eux, situé à Saint-Ouen sur Seine, fait l’objet d’importants travaux d’intégration urbaine et d’amélioration des performances environnementales.
Un programme de traitement sec des fumées d’incinération y est finalisé pour permettre une meilleure captation des polluants. En outre, la production d’énergie du site augmentera de 17%, notamment grâce à une meilleure récupération de la chaleur des fumées par condensation.
Le Syctom a souhaité également travailler à la captation et à la valorisation du CO2 contenu dans les fumées et a lancé un ambitieux programme international de R&D sur 4 ans qui sera expérimenté à Saint-Ouen sur Seine. L’objectif est d’utiliser le CO2 des fumées pour faire croître des algues. Elles seront ensuite transformées en biomatériau comme le bioplastique. En phase d’études techniques et économiques, le centre d’incinération à Saint-Ouen servira de site d’expérimentation.

Ouverture des inscriptions et programme ici