Rencontre avec Mauna TRAIKIA, Vice-Présidente de la Mission Ecoter
« Cette innovation numérique à l’ère du collaboratif nous permet d’œuvrer de manière concrète au service de nos habitants et des acteurs de notre territoire. »
Mauna Traikia est Conseillère territoriale en charge du développement numérique de Plaine Commune – Grand Paris, territoire de culture et de création, et déléguée en charge de la Smart City et de l’Innovation digitale à la Mairie d’Epinay-sur-seine.
Vice-Présidente au Numérique au GIP Maximilien, Vice-Présidente Enjeu Transformation numérique des Territoires du Pôle Systematic Pôle Européen des Deep Tech, elle vise entre autres à développer les liens entre les écosystèmes numériques et les collectivités ainsi que développer la transformation numérique des territoires au service de l’ensemble des acteurs qui fondent, qui font et vivent les villes. De formation ingénieur des SI et pilotage de Grand Projets, et titulaire d’un Executive MBA Sorbonne Université – CELSA « Management, Communications et Sociétés » : Spécialité Transformation et mutations des sociétés, organisation et stratégie, gestion et finance, marketing et communication, et management.
Forte de plus de 20 ans d’expériences dans le digital, elle est spécialiste de la transformation numérique et des Smart Cities. Grande passionnée du digital, de prospective, elle prône l’innovation utile par tous, au service de tous, de la culture et de la création et des enjeux stratégiques des mutations de nos sociétés et de la relance économique. Elle mène une stratégie globale d’un développement, numérique socialement responsable, économique, durable et résolument inclusif en mettant au cœur des enjeux la co-construction collaborative et participative d’une innovation durable intégrant les nouveaux usages au service de tous les citoyens et acteurs des territoires en mettant l’humain au centre.
Passionnée et passionnante, Mauna Traikia est nommée Vice-Présidente de la Mission Ecoter. Notre Association est donc fière d’avoir en sa personne une élue pleinement investie dans l’innovation d’aujourd’hui et celle de demain.
Mission Ecoter : Mauna Traikia, l’épidémie de Covid-19 bouleverse nos organisations toutefois elle n’empêche pas les élu.e.s locaux de continuer à œuvrer au service de leurs concitoyens, bien au contraire. Plaine Commune étant un territoire d’innovation, comment les nouvelles technologies permettent-elles de faire face à la crise sanitaire que nous traversons ?
Mauna Traikia : A Plaine Commune, territoire du Grand Paris terre d’accueil des JO 2024 : composé de 9 villes, 430 000 habitants, le numérique et l’innovation irriguent l’ensemble de nos politiques publiques. Nous avons une stratégie depuis 2014 pour un numérique responsable, éthique, social, durable et résolument inclusif. Cette stratégie repose sur l’ensemble des acteurs qui fondent, qui font et qui vivent le territoire. Cette innovation numérique à l’ère du collaboratif nous permet d’œuvrer de manière concrète au service de nos habitants et des acteurs de notre territoire.
Tout d’abord, nous sommes un territoire qui met au cœur de son projet la résilience : la capacité d’anticiper et de développer les externalités positives en temps de crise. Une crise, c’est aussi l’occasion de se transformer et de reprendre la maîtrise de notre destin numérique. Nous étions préparés et suffisamment agiles pour être au plus près des habitants durant cette crise. Saluons l’engagement des directions, les services et les agents des neuf villes qui ont réussi les défis par la force du collectif.
Cette crise sanitaire historique nous a permis encore une fois de démontrer la capacité du collectif à mettre en œuvre l’innovation sociale, chacun de nous, à son niveau, a pu prendre part à l’effort collectif. Le numérique a été et est un accélérateur d’innovation sociale, éthique, solidaire et responsable d’accélération de nos capacités à nous transformer au service de toutes et tous.
L’union de nos forces est plus grande que la somme de nos forces avec une mention spéciale pour notre service public, notre bien commun qui a démontré sa capacité à se transformer par la force de son agilité et l’engagement des femmes et des hommes. La crise sanitaire a donc été un réel accélérateur de l’acceptabilité des nouvelles technologies et du développement des nouveaux usages : E-éducation, E-commerce, Économie sociale et solidaire (ESS), Télétravail, E-santé… Le numérique a été révélé comme véritable outil de création de liens et d’opportunités face à cette crise historique.
A Plaine Commune, nous nous appuyons sur les forces vives de notre territoire : ces femmes et ces hommes qui sont le territoire, et notre maillage territorial, nos médiathèques, notre tissu associatif inédit, nos acteurs économiques, et au cœur nos habitants. Le numérique est un outil au service des politiques publiques, et l’innovation est une ambition humaine.
Ce qui est intéressant dans cette crise, c’est d’observer ce que nous ferons de son héritage et de ses externalités positives révélées. A nous d’être le maître de notre destin numérique !
Nous co-construisons le territoire de demain basé sur l’humain et sur le mieux-vivre son territoire dans un monde en mutations.
M.E. : Avec le changement climatique et la révolution numérique, les territoires ont besoin de s’adapter et d’anticiper les besoins de leurs citoyen.ne.s. Comment Plaine Commune aborde-t-il cette problématique ?
M.T. : Le numérique est un outil incontournable accélérateur de la transition écologique et énergétique. Il permet de donner une autre dimension à la participation citoyenne. Depuis sa création, le territoire a inscrit, dans son adn, le développement durable et la sobriété écologique dans tout projet ainsi que la participation citoyenne. Une de nos priorités centrales est l’inclusion numérique afin que l’innovation soit présente partout pour tous et par tous sur notre territoire créateur d’engagement et de participation active de chacun au projet de développement territorial.
Les défis du développement durable et du changement climatique nous forcent à une véritable conduite du changement et de paradigmes. Ces défis ne pourront être que des réussites collectives construites avec et pour les habitants. Nous co-construisons le territoire de demain basé sur l’humain et sur le mieux vivre son territoire dans un monde en mutations.
Nous sommes labellisés Démonstrateur Industriel de la ville durable et accueillons un programme Rêves de scènes urbaines, consortium de plus de 70 acteurs industriels français visant à faire de notre territoire la vitrine des savoir-faire made in France en matière de co-construction de la ville durable avec et pour les acteurs du territoire.
Le savoir et les expériences grandissent quand ils se partagent…
M.E. : Le Numérique et l’Innovation dans les Territoires sont dans l’ADN de la Mission Ecoter, vous venez d’être nommée Vice-Présidente. Comment entrevoyez-vous cette nouvelle responsabilité ?
M.T. : Je suis ravie de cette nomination et remercie le Président de la Mission Ecoter, Christian Estrosi, et le Président délégué, Bertrand Ringot, de leur confiance et ravie de rejoindre l’équipe de la Mission Ecoter.
Les défis pour les collectivités liées à la révolution numérique mais aussi à la transformation numérique de nos collectivités sont cruciaux. Nos territoires doivent être au rendez-vous de l’innovation au service de nos concitoyens en inventant notamment le service public de demain en assurant la gouvernance et la souveraineté numérique de nos données territoriales.
Le savoir et les expériences grandissent quand ils se partagent, être Vice-Présidente de la Mission Ecoter, c’est donc continuer à porter des engagements, une vision, partager des expériences, et contribuer activement et concrètement à la réussite des défis que nous assigne un monde en profondes mutations sociales, économiques, technologiques en plaçant l’humain, l’éthique, le développement durable, la responsabilité et l’inclusivité au cœur de l’innovation au sein de nos territoires.
Propos recueillis par Alain Melka et Quentin Meullemiestre