Dans le Grand Est, Orange ouvre son réseau 5G à Mulhouse, en faisant de la qualité de service sa priorité
Orange annonce aujourd’hui l’ouverture de son réseau 5G sur Mulhouse et 8 autres communes de l’agglomération, avec un taux de couverture en extérieur d’au moins 80%. Ce lancement 5G en 3,5 GHz apporte des débits jusqu’à 3 à 4 fois plus rapides que la 4G pour répondre à l’évolution des besoins des clients. Seules les fréquences 3,5GHz permettent une véritable expérience 5G.
Mulhouse, Wittenheim, Illzach, Rixheim, Kingersheim, Pfastatt, Lutterbach, Morschwiller-le-Bas et Habsheim sont ainsi les premières zones à bénéficier de la 5G Orange en Alsace, avant l’ouverture prochaine d’autres villes dans le Grand Est, à l’image de Reims dès le premier trimestre 2021.
D’ici fin 2020, 160 communes seront couvertes par la 5G Orange en France. Orange poursuivra le déploiement progressivement et annoncera l’ouverture des villes tout au long de l’année 2021.
L’opérateur a choisi de couvrir dans un premier temps les zones déjà fortement sollicitées afin d’éviter tout risque de saturation. En effet, chaque année les usages data sur le parc Orange et Sosh augmentent de 40%, entrainant un risque de saturation des réseaux actuels d’ici 2022.
Ludovic Guilcher, Directeur Orange Grand Nord-Est explique :
« Je suis ravi d’annoncer aujourd’hui le lancement de la 5G à Mulhouse et déjà dans communes de son agglomération. Notre priorité est d’apporter le meilleur débit et la meilleure qualité de service à nos clients. Avec cette nouvelle technologie nos clients, les particuliers comme les entreprises, peuvent profiter d’une qualité de service inédite et développer de nouveaux usages. Le déploiement se fera de manière progressive sur l’ensemble du Grand Est, en priorité dans les grandes métropoles de la région, et dans un dialogue constructif avec les collectivités locales.»
Selon Michèle Lutz, Maire de Mulhouse : « Il faut se réjouir que Mulhouse ait été choisie par Orange pour le premier déploiement de la 5G. La révolution que constitue la 5G sera la source de nombreuses avancées au service de notre population et du monde économique. L’innovation est dans l’ADN de notre ville et je crois fermement que le rôle de la municipalité doit être dans la facilitation du déploiement de cette 5e technologie de réseau mobile qui existe déjà dans de très nombreux pays, parfois depuis plus de 18 mois ».
Présentation Capteurs 5G ici
Source : Orange