Ouverture prochaine de l’école 42 Mulhouse Grand Est : 34ème campus à l’échelle mondiale !

Le lundi 25 janvier 2021, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Vice-Président de la Mission Ecoter, Lara Million, Vice-Présidente de la Collectivité européenne d’Alsace, Laurent Riche, Vice-Président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2a), Michèle Lutz, Maire de Mulhouse et Sophie Viger, Directrice Générale 42, ont signé le contrat « 42 Mulhouse Grand Est » officialisant l’ouverture de l’école 42 au Pôle numérique KMØ à Mulhouse.

L’implantation de 42 à Mulhouse est une opportunité majeure pour le rayonnement local, pour l’emploi des jeunes, et pour les entreprises en recherche de compétences. Innovation, formation et digitalisation : les caractéristiques de cette structure correspondent en tous points à l’ADN du territoire.

L’école 42 est le premier réseau international de formations d’excellence aux métiers de l’informatique, entièrement gratuites, ouvertes à tous, sans condition de diplôme et sans limite d’âge. Véritable « marque mondiale » en matière d’enseignement supérieur et de numérique, 42 répond à plusieurs enjeux locaux :

  • Révéler les talents qui pourront accompagner la transformation digitale de l’économie du Grand Est, en particulier l’industrie, en synergie avec les programmes innovants déployés sur le périmètre de la Fonderie,
  • Accompagner les start-ups et susciter la création de nouvelles entreprises à fort potentiel,
  • Faciliter la formation des jeunes sans qualification, la reconversion des étudiants et des demandeurs d’emplois dans une logique d’inclusion sociale, y compris des publics issus des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV),
  • Former des informaticiens experts en programmation logicielle pour répondre à la pénurie des compétences dans le secteur du numérique.

Pour le Président de la Région Grand Est :

« Nous oeuvrons depuis longtemps pour accueillir le réseau 42 dans le Grand Est et nous sommes heureux de voir que ce projet commence aujourd’hui à se concrétiser. Cette formation innovante va apporter de nouvelles perspectives pour nos jeunes et de nouvelles solutions de recrutement pour nos entreprises, nos PME et nos start-ups. Véritable école de demain, 42 Mulhouse Grand Est s’inscrit pleinement dans la stratégie numérique régionale et les défis du Business Act Grand Est, d’engager et d’accélérer la transformation numérique de nos territoires pour être plus que jamais une Région d’audace, d’anticipation et d’innovation, au coeur de l’Europe ».

Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace :

« Mulhouse 42 – qui va permettre de créer des emplois et former des jeunes sur des cursus innovants tout en répondant aux besoins des entreprises – est l’image même de l’excellence novatrice au coeur des territoires. La Collectivité européenne d’Alsace se doit d’encourager, conforter, soutenir de tels projets en lien avec l’ensemble de ses partenaires. Et ce bien plus encore aujourd’hui à l’heure où la crise sanitaire impacte si durement le tissu économique. ».

Laurent Riche, Vice-Président m2A délégué à l’Economie, l’Emploi et l’Attractivité du territoire :

« En investissant dans l’ambitieux projet d’implantation de l’Ecole 42, m2A dote son territoire d’un outil qui permet de répondre aux enjeux d’emploi et de compétences nouvelles notamment dans les entreprises du numérique. Il s’agit en effet de répondre à la pénurie des compétences numériques locales mais également de développer le tissu entrepreneurial du territoire, en le rendant plus attractif pour des entreprises en quête d’un accès aux marchés français, allemand et suisse. ».

Michèle Lutz, Maire de Mulhouse :

« Accueillir l’école 42 à Mulhouse est une fierté et une formidable opportunité. Il y a urgence à former dans les secteurs qui recrutent et également à se concentrer sur un public qui décroche du système de formation conventionnel. L’école 42 répond à ces deux difficultés, son expansion témoigne de la réussite de son modèle. C’est le résultat d’une politique tournée vers l’innovation et l’audace, la présence de KMØ a été déterminante et c’est avec cette dynamique que Mulhouse se transformera encore à l’avenir. Le numérique bien-sûr et particulièrement l’accès à la formation dans ce domaine et la lutte contre la fracture numérique resteront des priorités de notre action. ».

Sophie Viger, Directrice générale de 42 Network :

« Nous sommes fiers d’annoncer cette ouverture à Mulhouse qui témoigne du succès de notre modèle et offre à tous les talents de la région Est l’opportunité d’une formation d’excellence. C’est notre premier souhait, que 42 Mulhouse contribue à ouvrir des perspectives d’orientation et de carrière, même à celles et ceux qui ne soupçonnent pas encore leur potentiel. Cette implantation au sein du Pôle numérique KMØ, véritable écosystème dédié à la transformation digitale de l’industrie qui regroupe 50 entreprises européennes innovantes, est aussi une formidable opportunité pour renforcer le dynamisme de toute la filière numérique locale et apporter de la valeur aux projets de transformation digitale des entreprises et des acteurs du territoire. Paris, Lyon, Angoulême, Nice et désormais Mulhouse : à l’image de notre réseau à l’international, notre maillage territorial se renforce aussi dans l’hexagone et nous voulons aller encore plus loin. L’objectif à terme est de pouvoir accueillir chaque talent, où qu’il soit en France et bien sûr toujours sans autre critère de sélection que le talent et la motivation. ».

 

42 MULHOUSE GRAND EST

42 Mulhouse Grand Est accueillera chaque année environ 150 apprenants et les préparera aux métiers de l’informatique. Les formations sont entièrement gratuites, ouvertes à tous, sans condition de diplôme et sans limite d’âge. A compter d’octobre 2021, trois piscines seront programmées en vue de l’ouverture officielle en janvier 2022.

Les piscines constituent le mode de sélection pour intégrer l’école 42. La piscine n°1 consiste en une intégration avant le choix définitif des candidats. En outre, cette méthode permet de cibler plus particulièrement les jeunes sans formation ni emploi, originaires des QPV, qui n’ont pas de talent académique mais peuvent exceller et se révéler à 42. Pour ceux qui ne seraient pas retenus à l’issue des piscines, il s’agira alors de les accompagner et de les orienter vers d’autres formations numériques plus adaptées à leurs capacités, en lien avec les services de la Région et la Ville de Mulhouse.

L’école sera ouverte 7/7 jours et 24h/24h pour donner les mêmes chances à chacun, quelle que soit sa disponibilité ou son statut. La formation est compatible avec un mi-temps et peut être réalisée sur une durée comprise entre 11 mois et 3 ans. Un tronc commun les 6 premiers mois permet d’acquérir les bases de la programmation puis, après un premier stage en entreprise, des spécialisations sont proposées (intelligence artificielle, cybersécurité, web mobile, administration réseaux, etc.).

La Région Grand Est, la Collectivité Européenne d’Alsace, m2A et la Ville de Mulhouse contribuent au financement de 42 Mulhouse Grand Est en investissement, en fonctionnement et pour l’accompagnement du parcours de formation, via l’intervention de l’association E-nov Campus.

Par ailleurs, ce programme de formation est financé dans le cadre du Plan régional d’Investissement dans les Compétences (PIC) de la Région Grand Est qui prévoit un plan de formation dans le domaine du numérique, et ce en continuité avec le Business Act Grand Est.

La scolarisation étant entièrement gratuite, le modèle de développement d’une école 42 repose principalement sur des financements publics pour la phase de démarrage, avec un relais progressif de financements privés (mécénat privé, collecte taxe d’apprentissage, etc.).

Parcourir le site 45 Mulhouse Grand Est ici

A PROPOS DE 42

42 est la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à toutes et à tous, sans condition de diplôme et accessible dès 18 ans. Sa pédagogie est basée sur le peer-to-peer learning : un fonctionnement participatif, sans cours, sans professeur, qui permet aux étudiants de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets. 42 a été fondée en 2013 alors que l’industrie du numérique en France subissait une importante pénurie de développeurs informatiques. Pour former en grand nombre les meilleurs talents de demain, quelle que soit leur origine, 42 se déploie en réseau à l’international et rassemble sous sa bannière 42 Network, ses campus partenaires dans le monde (Allemagne, Arménie, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Espagne, Finlande, France, Italie, Japon, Jordanie, Malaisie, Maroc, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suisse, Thaïlande).

En savoir plus ici

Source : communiqué de presse Région Grand Est – Collectivité européenne d’Alsace – Mulhouse Alsace Agglomération – Ville de Mulhouse