« Au-delà de l’aide financière, c’est également une aide à la digitalisation que nous avons mise à disposition des entrepreneurs/commerçants/artisans qui en manifestaient le besoin. »
Rencontre avec Frédéric Lafforgue, Maire de Castelnau-le-Lez (34), Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole
Mission Ecoter : Depuis plusieurs années la commune de Castelnau-le-Lez mène une politique très dynamique en termes de développement durable. A ce propos votre ville est retenue pour le label « Territoire engagé pour la nature », pouvez-vous nous en dire plus ?
Frédéric Lafforgue : Nous avons une politique volontariste en matière de développement durable et l’obtention de ce label en décembre dernier le prouve. Ce label, nous engage à mener 3 actions sur trois ans : restaurer et aménager les berges du Lez ; végétaliser et désimperméabiliser la cour de l’Ecole Vert Parc ; sensibiliser à la biodiversité dans les jardins privés et créer la Maison de la Ville durable et de la biodiversité.
Ce sont des actions qui s’inscrivent exactement dans l’esprit de ce mandat. C’est d’ailleurs ce qu’a indiqué le comité de sélection de « Territoires Engagés Pour la Nature » et le Conseil d’Administration de l’Agence Régionale de la Biodiversité d’Occitanie. Ils ont salué « la cohérence des projets locaux en faveur de la biodiversité et la démarche de progrès que la collectivité lance au travers de ces trois actions qui traduisent l’engagement TEN ».
Les enjeux de développement durable sont transversaux. Nous les voyons comme intégrés à chaque thématique de travail.
Castelnau est une Ville résolument tournée vers le Numérique.
M.E. : Dans le contexte actuel la relance économique est au cœur de nos préoccupations aussi et afin d’impliquer les territoires comme moteur de cette relance, votre commune parie sur le digital pour soutenir le monde économique, pouvez-vous nous décrire vos actions en ce sens ?
F.L. : Dès le début de la crise, nous avons débloqué une enveloppe exceptionnelle de 2 millions d’euros afin d’aider les entreprises. Nous avons mis en place une commission d’attribution composée d’élus, de représentants du monde économique, d’établissements financiers et des Chambres consulaires. Ce sont plus de 140 entreprises qui ont bénéficié de cette aide. Au-delà de l’aide financière, c’est également une aide à la digitalisation que nous avons mise à disposition des entrepreneurs/commerçants/artisans qui en manifestaient le besoin.
De plus, nous avons élaboré un véritable plan de relance de 26 millions d’euros investis en 2 ans. Il se décline en 12 mesures sur 4 axes : agir sur la trésorerie – préparer la reprise – développer un urbanisme tactique lié à l’activité économique et faciliter l’accès au centre-ville – maintenir un fort niveau d’investissement. Nous avons créé notre propre plan de relance. C’est notre devoir d’élu : agir pour soutenir nos concitoyens, encore plus dans les moments difficiles.
Castelnau est une Ville résolument tournée vers le Numérique. Notre territoire peut en effet s’enorgueillir d’avoir su attirer un grand nombre d’entreprises tournées vers le Digital, parmi lesquelles Ubisoft, Predict, CGI…et d’autres manifestent encore leur intérêt pour venir s’implanter chez nous. Rappelons également que Castelnau a été la première commune de Province à ouvrir une école Microsoft, la seconde promotion étant sur les bancs depuis quelques mois.
Par voie de conséquence, les retombées en termes d’emploi renforcent indéniablement l’attractivité de la commune.
Je vois la Mission Ecoter comme un lieu d’échange où nous pourrons partager avec les autres collectivités nos retours d’expériences.
M.E. : Monsieur le Maire, la Ville de Castelnau-le-Lez vient de rejoindre la Mission Ecoter, forte de ses 25 ans d’expérience en termes d’enjeux et d’usages des nouvelles technologies, qu’en attendez-vous ?
F.L. : Nous sommes très heureux de rejoindre la Mission Ecoter. Je vois la Mission Ecoter comme un lieu d’échange où nous pourrons partager avec les autres collectivités nos retours d’expériences. C’est très important de mettre en commun nos expertises et nos réalisations. Les territoires sont une richesse sur laquelle nous devons nous appuyer.
Nous voyons bien que sur la crise sanitaire actuelle mais aussi sur les questions de relance, l’échelon territorial est majeur. Il est celui qui allie à la fois la proximité mais aussi l’efficacité.
Propos recueillis par Alain Melka et Quentin Meullemiestre