« La petite et la grande couronne sont
le premier désert médical de France. »
La start-up française KineQuantum, créée fin 2015, fait de la réalité virtuelle immersive l’alliée incontournable des kinésithérapeutes. Basé sur la littérature, KineQuantum est un dispositif médical de rééducation fonctionnelle. En trompant le cerveau avec la réalité virtuelle, KineQuantum lève les appréhensions des patients à réaliser leurs mouvements. Motivant pour les patients, KineQuantum permet aux kinésithérapeutes de rééduquer de manière ludique de nombreuses pathologies orthopédiques, rhumatologiques, traumatologiques, neurologiques et vestibulaires. Le dispositif médical permet de travailler la mobilité, la coordination, la proprioception et le renforcement musculaire. KineQuantum travaille avec plus de 200 cabinets, hôpitaux et centres de rééducation.
Mission Ecoter : Quelle est la mission de KineQuantum ?
Lucas Vanryb : Aujourd’hui en France, 95 000 kinésithérapeutes effectuent chaque jour plus de 1,8 million d’actes. Les kinésithérapeutes bénéficient de plus de 90% d’opinions favorables de la part des patients qui effectuent en moyenne 3 séances par semaines en cabinet. Ils sont des acteurs majeurs et incontournables du paysage de la Santé en France.
Chez KineQuantum, nous leur proposons de s’appuyer sur un dispositif médical basé sur la réalité virtuelle. En trompant le cerveau grâce à cette technologie de pointe, KineQuantum lève l’appréhension des patients à réaliser les mouvements. Peu volumineux et simple à utiliser, le dispositif est particulièrement motivant pour les patients. Il aide à rééduquer de manière ludique de nombreuses pathologies. Les patients sont plus libres dans leurs mouvements, ils vont plus loin et ressentent jusqu’à 50% de douleur en moins. Avec une efficacité prouvée KineQuantum contribue pleinement à la satisfaction des patients.
Cette acquisition permet de soulager les patients en leur proposant les mêmes services innovants de pointe que dans les grandes agglomérations.
M.E. : Quelle est la nature de l’interaction entre KineQuantum et les collectivités locales ?
L.V. : Il y a quelques mois, la municipalité de Dugny a financé l’acquisition de KineQuantum pour le Centre Municipal de Santé de la commune. C’est la première commune de la Seine–Saint-Denis à réaliser cette démarche. Cette acquisition permet de soulager les patients en leur proposant les mêmes services innovants de pointe que dans les grandes agglomérations. Sans surcoût pour les patients, ce dispositif a aussi pour but de contribuer à attirer les jeunes kinésithérapeutes dans les communes sous-dotées.
La petite et la grande couronne sont le premier désert médical de France. 63 % des Français ont déjà renoncé à des soins. Cette acquisition permet de pallier l’inégalité d’accès au soin. C’est une brique complémentaire à ce qui existe. Le dispositif est déjà présent dans plus de 200 centres, cabinets et hôpitaux en France.