Mauna TRAIKIA : “Le numérique de demain se conjugue au présent !”

Entrons dans l’ère de l’Humain vers l’Humain

Construire ensemble des solutions, adaptées aux projets de développement territoriaux, pour un numérique responsable, durable, social, éthique et résolument inclusif passant par la maitrise de notre destin numérique commun.

Le devoir des territoires est d’innover au service des citoyens et des acteurs en mettant l’humain, les biens communs, au centre de la stratégie de développement numérique.

Cette crise COVID-19 a sans nul doute été un éveil des consciences concernant les opportunités offertes par le numérique. Nous avons constaté toutes les initiatives citoyennes révélant une croissance de l’acceptabilité des citoyens dans les nouveaux usages, leur capacité à être acteur de la transformation et aussi une gestion en démarche continue d’amélioration face à des incertitudes à vaincre collectivement durant cette crise.

Le numérique de demain devra être socialement responsable en prenant en compte les enjeux sociaux économiques qu’il porte autour de trois enjeux :

Premier enjeu majeur : Se doter d’un plan stratégique territorial pour un numérique inclusif

Les usages numériques devront être un facteur de diminution des inégalités en œuvrant à les réduire afin de permettre à toutes et tous d’accéder :

  • au monde interconnecté,
  • aux informations, aux savoirs,
  • à la connaissance et
  • à la participation à la vie de la cité au sens noble du terme.

Le numérique permettra l’accélération de la généralisation de démarches participatives & collaboratives POUR et AVEC les HABITANTS et l’ensemble des acteurs vers un nouveau pacte de partenariats publics-privés-populations en envisageant sérieusement de considérer la planète et la gestion de nos ressources comme partenaire à part entière de ce nouveau pacte!

Second enjeu majeur : l’Innovation utile au service de toutes et tous

Il s‘agit donc de mettre au cœur de la stratégie de développement numérique l’innovation sociale avec un numérique au service de la mise en œuvre d’une innovation utile !

Cette notion de développement numérique socialement responsable nous invite à revisiter le concept de Smart City éprouvé par la crise COVID-19 qui a par ailleurs redéfinis les attentes de la ville de demain.

La ville de demain devra être durable, résiliente, et centrée sur les acteurs des territoires en mettant au centre l’humain. Fort est de constater que la tendance prédictive d’un exode vers les villes aux horizons 2050 avec plus de 2/3 des habitants en ville est remise en cause par les exodes vers la campagne connus durant la crise COVID 19. Nous devrons capitaliser sur cette crise épidémique pour adapter et faire évoluer ce concept de Smart City.

Troisième enjeu majeur : le numérique et l’économie de demain conjuguées au présent

Le numérique a d’ores et déjà bousculé les modèles économiques depuis plus d’une décennie avec l’avènement des plateformes et leurs avantages longtemps affirmés et largement décriés car à fort impacts sociaux économiques.

Les nouveaux modèles économiques tels que l’uberisation de la société remettant en cause le droit du travail et faisant entrer des pans entiers de notre société dans la joie d’accéder à l’entrepreneuriat et en plongeant certains à terme dans la précarité.

Le numérique de demain et d’aujourd’hui est un atout majeur, un accélérateur du changement de paradigme et de modèles économiques.

L’économie et le numérique ne doivent être que le résultat d’ambitions humaines.

Le numérique au service d’un développement économique responsable, endogène, exogène éthique et durable qui place l’humain, le respect des ressources naturelles et la construction de biens communs utiles nécessaires et indispensables au centre de sa stratégie. Cet enjeu devra résolument réconcilier l’économie avec l’écologie, le social et le solidaire et économie de partage… tant de champs vastes où le numérique est un accélérateur de développement et de créativité.

Il en va de notre réussite collective à relever et réussir les défis liés notamment aux mutations de notre société et à la transition écologique et énergétique.

Entrons dans l’ère de l’humain vers l’humain pour faire face aux défis cruciaux qui nous attendent. Ces défis nous mèneront vers un futur commun des possibles numérique.

N’oublions pas que l’innovation est et demeure une ambition humaine. Le numérique ne sera que ce que nous déciderons d’en faire.

• E-Education
• ESS, économie circulaire
• Intelligence artificielle,
• Transition écologique,
• Blockchain
• E-santé, la télémédecine
• Sécurité&Cybersécurité
• …

Tant de défis majeurs à relever ensemble qui pourront révéler le meilleur comme le pire de l’humanité et nous avons comme devoir collectif de mettre au cœur l’éthique et l’humain.

Nous devrons être des territoires de confiance : mener de nouveaux pactes de confiance et notamment capitaliser sur l’impact de la responsabilité individuelle sur le collectif.

La question fondamentale du numérique de demain est celui du destin désirable de notre société de demain. Pouvons-nous relever ensemble le défi du changement de paradigme vers un monde plus sobre ?

L’avenir du numérique s’inscrit comme un outil indispensable à des stratégies qui ont changé, qui vont changer et qui changent déjà nos sociétés car demain nous appartient.

Mauna TRAIKIA

Conseillère territoriale en charge du développement numérique de Plaine Commune – Grand Paris

Vice-Présidente de la Mission Ecoter