« La résilience face aux risques cyber est une chaîne, et nous sommes toutes et tous un maillon de celle-ci. »

Particulièrement sensible à la problématique grandissante de la cybersécurité, Mission Ecoter-France et Territoires Numériques a organisé ces derniers mois deux visioconférences qui ont regroupé acteurs public et privé, experts, afin de croiser les regards, d’échanger les bonnes pratiques, de mesurer les enjeux majeurs et de proposer des solutions innovantes pour nos territoires. Avec la crise sanitaire, le recours massif au télétravail et la multiplication des cyberattaques se pose désormais l’épineuse question de la cyberassurance. Saisie du dossier, la dynamique députée de la Loire, Valéria Faure-Muntian, présidente du groupe d’études assurance de l’Assemblée nationale, a lancé une série d’auditions sur le sujet en vue de structurer l’assurance cyber en France à laquelle est associée Mission Ecoter-France et Territoires Numériques.

Mission Ecoter-France et Territoires Numériques : Madame la députée, vous menez actuellement au titre de votre présidence du Groupe d’études Assurances de l’Assemblée nationale des travaux sur la cyberassurance. Pouvez-vous nous expliquer la genèse de ces travaux ?

Valéria Faure-Muntian : Dès 2017, j’avais fixé la cyberassurance comme thème de travail pour le Groupe d’études. Du sabotage à l’espionnage, en passant par la diffusion de fausses informations et des actes de sabotage, nos entreprises, nos collectivités, nos services publics font face à l’accroissement et à l’intensification des cyberattaques. L’État, avec l’ANSSI, traitent des OIV et des OSE, mais toutes et tous nous devons adopter des prérequis en termes d’hygiène numérique et hausser le niveau global de notre capacité à faire face aux risques cyber. La résilience face aux risques cyber est une chaîne, et nous sommes toutes et tous un maillon de celle-ci. Dans ce contexte, la cyberassurance est un indispensable. Or, nous avons constaté, notamment lors de la crise sanitaire, que notre pays, et en particulier les TPE/PME, est encore trop imperméable aux solutions de cyberassurance. Ainsi, depuis le mois de mai, je rencontre les acteurs de la cyberassurance afin de produire un rapport et des propositions pour l’automne.

Mission Ecoter-France et Territoires Numériques : En sus de vos travaux sur la cyberassurance, vous venez d’être nommée secrétaire d’une Mission d’information sur la résilience nationale. Quels sont les objectifs de ces travaux ?

Valéria Faure-Muntian : Des catastrophes naturelles dans les territoires ultramarins à la panne du 15 et du 18, en passant par la crise sanitaire du Covid-19 et les attentats terroristes, notre pays fait et va devoir faire face à un accroissement des risques. Si l’État a un rôle indispensable, légitime et indéniable dans la capacité de notre pays à encaisser et à répondre aux risques, c’est de la mobilisation de toutes et tous que dépend la bonne gestion des crises. Je pense qu’au sein de notre nation, le citoyen doit être partie intégrante de la gestion des crises. La crise sanitaire que nous avons traversée a montré toute l’ingéniosité de nos compatriotes, il faut désormais systématiser, massifier et mailler nos territoires de ces initiatives. La crise a montré aussi la générosité et la solidarité de nos compatriotes, je pense ainsi qu’il faut s’appuyer dessus pour tisser un nouveau lien entre les Français afin que chacun se sente solidaire de l’autre.

Propos recueillis par Alain Melka et Quentin Meullemiestre