Gardons le cap collectivement pour nos territoires qui font la France !

En cette rentrée 2021, les élus locaux et intercommunaux repartent avec enthousiasme et volontarisme pour relever les défis du mandat sur lesquels ils s’étaient engagés dans leur profession de foi en mars 2020 auprès de leurs électeurs.

La crise sanitaire et les confinements successifs ont bien sûr impacté les projections calendaires des projets et des chantiers en cours ou à l’étude même si nous avons su collectivement nous organiser et changer nos modes de fonctionnement en deux mots nous adapter !

Même si nous continuons à rester vigilants sur l’évolution du virus en ce mois de septembre 2021, les élus et leurs collectivités ont appris en effet à avancer dans ce contexte particulier afin de mettre en œuvre leurs engagements pris !

Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur des instances pour les accompagner notamment dans le domaine de la formation et de l’expertise !

Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est un outil de grande qualité en plein développement afin d’accompagner nos collectivités dans leurs projets ! Avec Christian Estrosi, Président, et moi-même, Président Délégué, nous nous y engageons pleinement avec la dynamique équipe de permanents.

Notre mode de fonctionnement professionnel s’est numérisé de façon exponentielle ces derniers mois avec le télétravail, et qui mérite aujourd’hui d’y consacrer une véritable réflexion sur les conséquences concrètes à long terme pour nos territoires et nos populations.

L’équipe expérimentée de notre Mission Ecoter-France et Territoires Numériques saura former les élus, les nouveaux élus et les cadres territoriaux, afin que demain ils soient de vrais moteurs dans l’innovation numérique de leur territoire !

Plus globalement, les maires doivent continuer également à s’unir et à travailler ensemble pour promouvoir une réelle décentralisation face à un État qui a tendance ces dernières années à se recentraliser!

En cela, les Associations départementales des maires sont de très bons relais pour faire entendre la voix des élus locaux. Le 103ème congrès des Maires et Présidents des intercommunalités de France (AMF) du 15 au 18 novembre prochain à quelques mois de l’échéance présidentielle de 2022 sera un rendez-vous d’échanges majeur avec le gouvernement marqué également par le renouvellement des instances dirigeantes de l’AMF.

Quelques soient nos sensibilités politiques, nous pouvons collectivement saluer le travail remarquable de François Baroin et de André Laignel à la tête de l’AMF qui ont tenu leurs engagements et mené une présidence constructive et fédératrice en sachant faire entendre notre voix auprès des services de l’Etat !

A l’heure où de nouveaux élus locaux ont pris leur mandat, le flou et l’incertitude sur le niveau des ressources et l’autonomie financière de nos communes priment, et ce, alors que les collectivités locales réalisent l’essentiel de l’investissement public, que les maires sont les élus les mieux considérés par la population et que leurs compétences ont rarement été aussi importantes.

C’est pourquoi les élus locaux revendiquent l’autonomie fiscale des collectivités visant à graver dans le marbre de la Constitution le principe de compensation intégrale et évolutive du coût des compétences transférées.

Nous sommes aujourd’hui à un moment charnière de notre histoire où nous devons mobiliser toutes nos forces pour redresser notre pays. Nous devons être à la fois plus fort dans la compétition en terme d’attractivité, plus juste socialement dans la répartition et plus efficace dans l’action publique. Il est évident que les territoires sont la clé pour réussir ces défis.

Ensemble, nous y contribuerons !

Bertrand RINGOT

Président délégué de Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

Maire de Gravelines (Nord)

1er Vice-président des Maires du Nord

Conseiller Départemental du Nord

2ème Vice-président de la Communauté Urbaine de Dunkerque