La proximité, la force des territoires
Le numérique, un pilier moderne de la proximité

Les pôles de proximité, la force des territoires

L’occupation du territoire national s’est construite autour des proximités créées par les actions individuelles et les organisations collectives.

La proximité, c’est l’ADN de nos lieudits, de nos hameaux, de nos villages, de nos bourgs et de nos villes… ou bien encore de nos métropoles. Si on ajoute que la proximité se conjugue très souvent avec la solidarité, on retrouve, à travers elle, la devise de la République française « Liberté, Égalité et Fraternité ».

La proximité prend encore plus de sens aujourd’hui avec la prise de conscience de la dimension planétaire de l’environnement, du climat et de la biodiversité, mais également dans l’organisation territoriale où la France fait figure de modèle avec ses 32 000 communes.

Tous les territoires possèdent, depuis 2020, une nouvelle identité dans la lecture des densités de l’INSEE. La ruralité a ainsi fini d’être définie « en creux » pour trouver son identité à travers les communes » peu denses et très peu denses ».

Cette identité enfin trouvée de la ruralité doit être confortée par les critères de la proximité : administration, services, commerces, emplois, animations, cultures…

Ainsi, il convient d’abandonner le concept de « sous influence urbaine » qui ne favorise pas la proximité, prône trop souvent l’éloignement au motif de « rendement » ou de « masse critique ».

La proximité est aujourd’hui renforcée par le numérique et particulièrement pour la ruralité. Le numérique agit à la fois sur le temps et sur l’espace. En cela il constitue un pilier de cette proximité.

La proximité et son nouveau pilier, le numérique

Grâce au numérique il est facile d’établir une cartographie de la proximité en recensant toutes ses facettes, à commencer par le guichet unique de la mairie.

Ainsi, quelle que soit sa taille, chaque commune constitue un pôle de proximité qui doit être valorisé à la fois par l’État et les collectivités locales de rang supérieur mais aussi par les outils territoriaux tels que les EPCI.

La proximité doit donc constituer le cœur de la démarche d’aménagement et de développement du territoire, et devenir la réponse systématique à l’école, à la mobilité, aux services, au commerce, à l’emploi ou tout autre sujet qui répond à un besoin individuel et/ou collectif.

Bien sûr, sur chacun de ces points en lien avec la vie quotidienne, le numérique constitue un soutien capital sous réserve que toute la population soit accompagnée, selon ses besoins, pour aboutir à ce que chaque citoyen acquiert une maîtrise des outils.

Ajoutons enfin que la proximité, porteuse de solidarité, s’appuie sur le numérique qui apporte sa contribution à travers les réseaux sociaux, les applications de toutes sortes et les services en ligne. La maîtrise des outils par les citoyens contribuera à réguler l’offre numérique et à renforcer la proximité.

Enfin, de façon réaliste, il faut, une fois pour toute, adopter le principe du ¼ d’heure de déplacement physique, en utilisant toutes les formes de mobilité, pour atteindre un lieu de la proximité… c’est déjà le cas des mairies pour les communes de France.

Daniel POUJAUD

Maire de Ports-sur-Vienne

Secrétaire de l’Association des Maires ruraux d’Indre et Loire