Pour Mulhouse, un nouveau « Plan Lumière » ambitieux

La grande transition qui doit faire tendre tous les pans de notre société vers des cycles vertueux et durables, nous a amené à revoir la question de l’éclairage public sous un angle nouveau. Auparavant élément utilitaire, de sécurité ou décoratif, la lumière en ville est aujourd’hui pour les anciennes installations, encore synonyme de pollution et de gaspillage.

Mais dans notre approche politique du sujet, il était hors de question de camper sur des positions tranchées, encensant ou diabolisant à tort les sources lumineuses car nous sommes là face à un problème qui demande une agilité et une intelligence particulières.

L’ensemble de nos concitoyens et usagers sont concernés dans leur quotidien. C’est la raison pour laquelle notre philosophie est de s’inscrire dans la modernité en déployant la ville des intelligences. L’éclairage public devient intelligent et s’adapte aux nouveaux usages.

C’est dans cet esprit que nous avons entamé un travail ambitieux autour de la mise en place du nouveau « plan lumière ». Nous avons délégué un élu qui a pour mission principale de faire aboutir ce projet qui couvrira l’intégralité du mandat en cours.

Nous avons aussi adapté, dès le début de la nouvelle mandature, notre plan pluriannuel d’investissement pour ce plan lumière.

Le « plan lumière » répond à un quadruple objectif :

  • Embellir et rendre la ville plus attractive
  • S’inscrire dans la transition écologique grâce aux réductions des consommations d’énergie à venir
  • Gagner en agilité avec la mise en œuvre des dernières innovations technologiques et ainsi améliorer l’efficience de notre parc lumineux
  • Rajeunir le parc lumineux pour limiter les risques de pannes et de sinistres.

Outre l’éclairage, le nouveau réseau permettra de collecter des mesures comme par exemple : les niveaux sonores ou de qualité de l’air, de température, etc… Grâce à cette collecte, nous pourrons, après analyse, adapter et améliorer les usages sur la base de données tangibles.

Les avantages sont innombrables. Avec ces nouvelles installations, nous gagnerons en souplesse ; les équipements pourront être pilotés avec un dispositif centralisé de manière indépendante. Un vrai avantage lorsqu’il est nécessaire d’augmenter la luminosité d’un lieu donné en raison d’un événement qui s’y tient, ou bien d’avertir, par un clignotement par exemple, la présence d’un accident de la circulation.

Les nouvelles installations auront la faculté de s’auto-diagnostiquer et de prévenir directement les services de maintenance pour une meilleure efficacité et des interventions rapides.

Les technologies d’éclairage employées permettront une luminosité plus agréable pour une consommation énergétique optimisée. Il sera possible de différencier l’éclairage en fonction de l’horaire, des conditions météorologiques ou encore de la présence d’usagers ou non, un peu comme si les piétons allumaient au passage et éteignaient derrière eux.

Les progrès techniques sont, de nos jours, fulgurants, la recherche avance à une vitesse jamais vue et nous devons en profiter. Ce n’est qu’à travers la recherche, l’invention et l’avancée de notre science que nous pourrons faire face aux grands défis qui s’imposeront à l’Humanité.