« Plus que jamais, la santé est une priorité pour chacun de nous. »

Que ce soit en termes de sécurité, de politique sociale, d’attractivité, d’économie… Alain Chrétien est toujours à l’écoute des préoccupations de ses concitoyennes/concitoyens. Passionné par son territoire, le Maire et Président de la Communauté d’agglomération de Vesoul fait de la santé l’une de ses priorités notamment en incitant et en soutenant les médecins à venir s’installer dans l’Agglomération.

Mission Ecoter-France et Territoires Numériques : Monsieur le Président, la lutte contre les déserts médicaux est l’une de vos préoccupations majeures. A cet effet, Vesoul Agglomération finance une bourse d’étude pour les étudiants en médecine et aide à l’installation de cabinets médicaux, pouvez-vous nous en dire plus sur ces différents dispositifs ?

Alain Chrétien : Plus que jamais, la santé est une priorité pour chacun de nous. Comme dans tous les territoires ruraux, notre agglomération subit une diminution du nombre de médecins contre laquelle nous devons lutter. Pour cela, nous avons mis en place des bourses d’études de 660 € par mois pour les futurs médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes et orthophonistes afin de les inciter à s’installer dans l’Agglomération de Vesoul à l’issue de leurs études. Le principe est simple : la collectivité finance une partie des études du futur médecin. Une fois diplômé, il s’engage à exercer au sein de la collectivité pour une durée au moins égale aux années où il a perçu la bourse.

En juillet 2021, nous avons également fait le choix de soutenir l’installation de médecins spécialistes avec une aide de 30 000 € versée sur 5 ans pour ceux qui s’installeraient en ville. Enfin, une maison médicale sera construite au centre-ville de Vesoul dès 2022 pour favoriser le regroupement de professionnels de santé et l’exercice pluridisciplinaire.

A compter de septembre 2022, je souhaite aussi qu’un rendez-vous annuel, porté par l’Agglomération de Vesoul puisse voir le jour, sous forme d’un forum santé publique, en consacrant une part importante aux dépistages des cancers, du diabète ainsi qu’aux comportements en termes de nutrition.

« Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est aussi un formidable outil de formation pour nos élus et nos agents afin de les intégrer au mieux dans cette dynamique d’avenir ».

M.E-F.T.N. : La Communauté d’Agglomération de Vesoul vient de rejoindre, en tant que membre Mission Ecoter-France et Territoires Numériques, forte de ses 25 ans d’expérience en termes de nouvelles technologies, qu’attendez-vous de cette collaboration ?

A.C. : Nous souhaitons bénéficier de l’expertise reconnue de Mission Ecoter-France et Territoires Numériques pour renforcer nos échanges autour de l’économie numérique, enjeu majeur et plus que jamais d’actualité. C’est aussi un formidable outil de formation pour nos élus et nos agents afin de les intégrer au mieux dans cette dynamique d’avenir. C’est enfin un moyen supplémentaire de rester informer sur les évolutions législatives et techniques ainsi que les usages du monde numérique, en perpétuelle évolution.

Propos recueillis par Alain Melka et Quentin Meullemiestre