L’avenir est dans les territoires

Depuis un an et demi que nous sommes face à une crise sanitaire sans précédent. Cette situation économique, sociale, écologique, industrielle, morale, et quelque fois sécuritaire, n’a fait qu’aggraver le fossé qui sépare nos concitoyens de l’État. Malgré tout, et dès la première heure, les Maires ont été en première ligne.

Le courage et la disponibilité de tous les Maires et des élus locaux, ont démontré une fois encore que la commune est le socle indivisible sur lequel repose notre Nation. Aux avant-postes de cette crise, un grand nombre d’élus locaux ont fait le choix de privilégier l’anticipation, l’agilité, l’innovation afin de mieux protéger et accompagner nos concitoyens.

Nous devons aujourd’hui tirer les enseignements de cette crise. Il devient urgent que dans le domaine de la santé, sur les questions environnementales, sécuritaires, économiques, gestion migratoire, sur la culture, toutes les questions du quotidien, il y ait un partage de compétences et d’équilibre entre l’État et nos territoires.

Pour que l’État soit fort, il faut une décentralisation forte. Avec des territoires forts nous aurons un État encore plus fort. Donnons enfin aux Maires les moyens d’agir !

Avec les élus de Mission Ecoter-France et Territoires Numériques, nous nous battons depuis des années pour porter ce message sur les questions liées au numérique et à l’innovation.

Piliers de la démocratie locale, nous constatons aussi depuis des années une crise de confiance et de représentativité qui touchent toutes les élections.

Forts de notre expérience, nous appelons à ce nouveau modèle, à cette République décentralisée, permettant ainsi de redonner l’envie et la motivation nécessaires à nos concitoyens de retrouver leur juste place au cœur de la nation.

Acteurs de nos territoires, riches des enseignements de ces différentes crises, les élus locaux doivent être une force de propositions dans la nouvelle organisation territoriale, avec au cœur la solidarité territoriale, du partage des responsabilités, entre État et Collectivités, dans un inévitable processus de réformes à venir.

Oui, nous sommes prêts à une grande réforme de la République décentralisée qui donne de vrais pouvoirs aux collectivités territoriales !

Christian ESTROSI

Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Maire

Président de Mission Ecoter-France et Territoires Numériques