Le numérique, priorité stratégique en Seine-Maritime

Comment maintenir les liens qui nous unissent en période de crise sanitaire ? La question s’est imposée à toute collectivité locale, alors que les confinements et les mesures de distanciation sociale ont fait peser un risque d’isolement de certains de nos concitoyens. Les Départements, collectivité des solidarités et du lien social, se doivent de proposer des solutions. Une chose est certaine : le numérique nous a permis de conserver ce lien, physiquement coupé par les périodes de confinements. Pour exemple, au cœur du premier confinement, le Département de la Seine-Maritime a distribué 350 tablettes dans les Ehpad pour que les résidents confinés puissent garder un contact visuel avec leurs proches. Le numérique est ainsi devenu un outil cardinal de nos sociétés, un prérequis à nombre de nos activités quotidiennes. Et il est de notre responsabilité collective, de celle du Département, de s’assurer que personne ne soit laissé au bord de la route de cette révolution sociétale, déjà omniprésente.

Assurer une connexion très haut débit sur tout le territoire à la fin de l’année 2023

L’accès à une connexion de qualité est évidemment la priorité. Pour le Département de la Seine-Maritime, l’objectif est ambitieux : que tout le territoire soit raccordé au Très Haut Débit d’ici la fin de l’année 2023. La Seine-Maritime est un Département hétérogène, mené par quelques importants centres urbains et une métropole. Toutefois, la majorité du territoire reste rural avec une agriculture importante et des littoraux étendus. Le premier chantier concerne donc les infrastructures afin d’équiper équitablement tout le territoire. Aussi, depuis 2014, le département a créé Seine-Maritime Numérique, un syndicat mixte réunissant le département et l’ensemble de ses intercommunalités, afin de mettre en œuvre le schéma directeur de l’aménagement numérique. Depuis fin 2020, 40 000 foyers, sur 230 000, peuvent souscrire un abonnement à la fibre auprès d’un opérateur en Seine-Maritime. Autre dimension, tous les collèges seront raccordés à la fibre d’ici la fin de l’année 2022.

Une connexion et un équipement numérique pour tous les collégiens

Particulièrement sollicité pendant la crise sanitaire, nous sommes fiers de la manière dont nos équipes et nos outils, en lien avec la communauté éducative, ont su s’adapter et réagir pendant les fermetures des écoles – et au-delà. Le département, depuis quelques années, a su proposer un environnement numérique de travail (ENT) aux collégiens qui s’est montré efficace et adaptable : ARSENE76. Cette interface connaît ainsi une dynamique croissante (+70% de connexions entre la rentrée 18/19 et 20/21). Le conseil départemental de septembre dernier a d’ailleurs voté le renouvellement de cet outil, avec la volonté d’aller plus loin et de pouvoir l’ouvrir à de nouvelles adhésions du premier degré par exemple.

Mais la crise sanitaire nous oblige à voir plus loin. Afin de s’assurer que tous les collégiens puissent avoir le moyen d’accéder aux connaissances permises par l’accès à internet, le Département équipera, à compter de la rentrée scolaire de 2022, tous les élèves de 6ème d’un outil numérique individuel (pc portable ou tablette). C’est un engagement fort de la part de la collectivité qui démontre notre ambition d’accompagner tous les jeunes seinomarins sur la voie de la réussite éducative.

Par ailleurs, il nous appartient d’être exigeant sur les contenus disponibles et consultables par nos jeunes. Aussi, et sans ingérence sur la partie pédagogique qui relève de la compétence de l’Éducation nationale, le Département proposera dès juin 2022 à l’ensemble des collégiens une bibliothèque numérique composées de ressources adaptées de la 6ème à la 3ème et aux élèves présentant des troubles DYS.

Faciliter les démarches en ligne de nos concitoyens

En parallèle et dans le cadre du plan France Relance, le département multiplie les programmes et les moyens partout sur le territoire pour mettre à disposition des programmes d’accompagnement aux démarches numériques et proposer les services d’un conseiller numérique. Nous avons recruté une dizaine de conseillers numériques au plus proche des habitants.

Enfin, le Département a mis en place une politique d’open data pour ouvrir les données numériques et services partagés de manière libre et transparente. Ces données sont publiées de façon à garantir leur réutilisation sans restriction financière, technique ou juridique. Le Département est engagé dans cette démarche depuis 2014 et a donné un nouvel élan à la libération de ses données avec la mise en ligne d’un nouveau site depuis août 2020. Le Département donne accès à un certain nombre de données brutes, accessible à tous, dans des formats ouverts, réutilisables pour toute démarche. Les données sont classées par thématiques : culture, vie associative, jeunesse et sports, administration et ressources, éducation et formation, se déplacer, économie, sanitaire et social, sécurité et cadre de vie et aménagements.

Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime