Les acteurs du territoire du Grand Est disposent désormais d’une offre de services structurée et adaptée à leurs besoins.

Encourager l’innovation et le développement des territoires grâce la donnée est l’un des objectifs que se sont fixés l’Etat et la Région dans le Grand Est.

La démarche partenariale « DataGrandEst » traduit cette volonté et offre aujourd’hui un cadre opérationnel pour la mise en œuvre d’une stratégie régionale de la donnée partagée par l’Etat et les collectivités.

Ainsi, face aux enjeux multiples de la « data » et à son rôle incontournable dans la mise en œuvre des politiques publiques et le développement de nouveaux services, les acteurs du territoire du Grand Est disposent désormais d’une offre de services structurée et adaptée à leurs besoins.

Avec 18 financeurs, 50 adhérents et un réseau de plus de 250 acteurs publics, DataGrandEst est aujourd’hui une démarche incontournable. Elle s’appuie sur une gouvernance partagée associant largement les collectivités et les services de l’Etat et a aussi la volonté d’intégrer progressivement les acteurs privés.

La dynamique repose sur 4 objectifs stratégiques :

  • Fédérer un partenariat intégré permettant de proposer à l’ensemble des acteurs publics et privés un cadre de confiance adapté au partage des données
  • Accélérer l’ouverture des données publiques en offrant des outils et en accompagnant les acteurs du territoire dans leur démarche d’open data
  • Faciliter l’accès aux données nationales d’intérêt local et se doter de moyens mutualisés pour produire des référentiels partagés et ouverts
  • Valoriser le potentiel de la donnée en promouvant les exemples d’utilisations, les usages concrets sur les territoires et les services en lignes à valeur ajoutée pour les territoires

DataGrandEst propose ainsi un programme ambitieux pour sensibiliser et acculturer tous les acteurs de la région aux enjeux de la data. Les actions mises en œuvre visent notamment à améliorer la coordination et la complémentarité entre les démarches locales et régionales, et encouragent les membres du réseau à partager leur expertise et leurs ressources au service du plus grand nombre. La mutualisation avec l’Etat permet ainsi d’amplifier les synergies déjà existantes.

Concrètement, il s’agit d’apporter aux territoires :

– Une force d’animation qui s’organise autour de l’accompagnement des acteurs, de groupes de travail, et d’évènements fédérateurs comme des formations, des rencontres départementales et régionales, des journées techniques, des webinaires, etc.
– Des outils techniques de partage et de valorisation des données adaptés au profil des acteurs pour encourager les réutilisations.
– Des données de référence ouvertes facilitant la connaissance du territoire, la mise en œuvre des politiques publiques et le développement de nouveaux services numériques.

Pour en savoir plus sur le programme DataGrandEst, rendez-vous sur le site (https://datagrandest.fr) et visionnez la vidéo de présentation de la démarche (https://www.datagrandest.fr/portail/fr/partenariat).

DataGrandEst est également actif sur les réseaux sociaux :

• LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/datagrandest)

• Youtube (https://www.youtube.com/channel/UCyy7fS-eMQAxEvl2Fat1ccw/videos)

• et Twitter (https://twitter.com/DataGrandEst) pour communiquer et partager les actions en matière de données sur le Grand Est.

Source : Région Grand Est pour Mission Ecoter-France et Territoires Numériques – janvier 2022