Sécurité et nouvelles technologies : des défis croisés pour les territoires
La lutte contre l’insécurité constitue une des préoccupations majeures de nos concitoyens. Longtemps cette problématique a été du seul ressort, dans notre pays, des forces de sécurité de l’Etat.
Ces dernières décennies, de nombreux Maires ont fait le choix de s’engager de façon plus intensive dans ce domaine afin de répondre aux demandes de leurs administrés.
Nice a été, et reste, la ville où cet engagement est le plus important à la fois dans le déploiement des moyens humains et matériels mais également dans la coopération mise en place avec les forces régaliennes.
Confrontés à des menaces diffuses et prégnantes, nos territoires contribuent aujourd’hui activement au renforcement de la sécurité et y apportent une expertise reconnue.
Cette sécurité passe, bien sûr, par le déploiement de moyens humains mais également par la recherche de solutions innovantes grâce aux nouvelles technologies.
Intelligence artificielle, cyber sécurité, espace public numérique, hyper vision sont autant d’avancées technologiques que nous devons prendre en compte pour relever les défis actuels et futurs.
Ces nouvelles opportunités nous permettront sans aucun doute de relever ces défis mais elles doivent également nous conduire à adopter un nouveau cadre réglementaire, à l’échelle européenne, garantissant une utilisation raisonnée dans le respect de nos libertés fondamentales.
Le siècle dernier a été marqué par des conflits terribles et à une échelle mondiale. Ces conflits opposaient les Etats entre eux en mettant en présence des forces conventionnelles et identifiables.
Aujourd’hui nous sommes confrontés à d’autres types de menaces : terrorisme, hausse des faits de délinquance et de criminalité, tensions sociales, épidémies, catastrophes naturelles, industrielles, environnementales sont autant de défis auxquels nous devons apporter des réponses.
Ces réponses, nos concitoyens attendent que les autorités nationales et locales y répondent conjointement.
Sous l’impulsion de notre maire Christian Estrosi, nous sommes engagés depuis 2008 dans une politique avant-gardiste et innovante qui vise à renforcer nos pouvoirs de police municipale par les nouvelles technologies.
Un Centre de Supervision Urbain exploite au quotidien 3800 caméras de vidéoprotection sur l’espace public et dans les transports, 1300 boutons d’alerte dans les commerces et les établissements recevant du public et 200 bornes d’appel d’urgence en voirie.
Nice a expérimenté avec succès lors du Carnaval 2019 une technologie de reconnaissance faciale, qui a largement démontré ses capacités pour retrouver un individu dans l’espace public.
Nous testons aussi des systèmes prédictifs basés sur l’intelligence artificielle pour détecter en temps réel des incivilités grâce à nos caméras de vidéoprotection.
Nous nous sommes récemment équipés de drones et avons formé nos propres télé-pilotes afin d’assurer une surveillance à longue distance des évènements, des routes mais aussi pour faire des relevés de situation en cas de catastrophe naturelle par exemple.
L’apport du numérique constitue une formidable opportunité pour répondre à l’ensemble des enjeux de sécurité des biens et des personnes.
D’ici 2025, naitra en plein cœur de Nice le plus grand hôtel des polices d’Europe. A travers ce lieu unique, notre ambition est de réunir en un même lieu, équipé des toutes dernières technologies, l’ensemble des forces qui concourent à la sécurité du territoire.
Le « Big Data » issu de l’interconnexion des systèmes dans les domaines de la sécurité, de la mobilité, de l’environnement et de la santé doit nous permettre de faciliter l’analyse du territoire en temps réel, de fournir des outils d’aide à la décision et de pilotage des équipements en cas de crise, et de prédire des situations en fonction de l’ensemble des paramètres de la cité : c’est l’hypervision urbaine.
L’accès aux services publics et privés se faisant de plus en plus de manière dématérialisée, l’identification numérique devient un enjeu clé pour l’Etat et ses territoires. C’est un véritable espace public numérique qui se construit et que nous devons sécuriser dorénavant.
Le citoyen doit pouvoir aussi, dans une démarche volontaire d’engagement, contribuer à son niveau à la sécurité sur son territoire par le partage d’informations avec les forces de l’ordre simplifié et fluidifié par le numérique, directement via son Smartphone par exemple.
Malheureusement aujourd’hui la réglementation, en France comme en Europe, limite l’utilisation de toutes ces nouvelles technologies à leur plein potentiel. A Nice, nous nous efforçons de prouver leur efficacité et cherchons à faire évoluer les mentalités, en veillant toujours au respect des libertés individuelles.
Cette réglementation devra se bâtir à l’échelle européenne et se décliner au niveau national et local. Elle pourrait ainsi être un axe de travail majeur dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne qui a débuté le 1er janvier dernier.
Elle devra alors définir de manière précise le cadre d’utilisation des nouvelles technologies ainsi que leurs finalités et indiquer les prérogatives de chacune des autorités compétentes en la matière.
Fidèles à notre volonté de faire de Nice et sa Métropole des territoires pilotes en matière d’expérimentation du numérique au service de la sécurité de nos concitoyens, avec Christian Estrosi, nous sommes prêts à mobiliser nos moyens technologiques, humains et financiers.
Anthony Borré
1er Adjoint au Maire de Nice
Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur