Partenariat inédit et unique en France entre la Région Grand Est, l’État et les collectivités locales

La venue de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline GOURAULT, avec la signature du nouveau pacte territorial sur l’agglomération de Mulhouse, concerne un partenariat inédit et unique en France entre la Région Grand Est, l’État et les collectivités locales.

« Je suis fier d’avoir signé, avec nos partenaires, le Pacte territorial de relance et de transition écologique (PTRTE) qui couvre Mulhouse Alsace Agglomération. S’appuyant sur un projet de territoire construit autour de quatre axes majeurs que sont la transition énergétique, l’attractivité, la solidarité et la coopération, il est le fruit d’un travail remarquable et inédit conduit entre la Région, l’État et les Territoires.

Ce PTRTE s’inscrit, résolument, dans une trajectoire porteuse d’avenir, dans une dynamique de relance durable, au service du développement et de l’attractivité de notre territoire, de nos secteurs d’activités et de nos entreprises, au service du mieux vivre de nos concitoyens au quotidien. A travers cette signature, je tiens à rappeler un objectif auquel la Région Grand Est est particulièrement attachée : celui de susciter, soutenir et faire prospérer au local l’intelligence collective, véritable sésame pour une action publique encore plus efficiente, agile, partagée, innovante, à la hauteur des nombreux défis qui se posent à nous, à nos territoires, sur le plan économique, numérique, environnemental, énergétique et sociétal ! »

Jean ROTTNER

Président de la Région Grand Est

Vice-président de Mission Ecoter-France et Territoires Numériques