L’annonce de deux réacteurs EPR : l’aboutissement d’une mobilisation collective démarrée à Gravelines en 2004 !
L’annonce de la construction à Gravelines de deux EPR est une excellente nouvelle pour l’avenir du Dunkerquois et des Hauts-de-France.
La pérennisation de notre site de production d’électricité est un véritable levier pour faire de notre région une terre d’industrie et de création d’énergie décarbonée de nouvelle génération.
Les élus du groupe communautaire Littoral gagnant portent depuis 2004 cette ambition. Cette décision n’est bien sûr pas le fruit du hasard, elle est la reconnaissance du travail de vos élus en faveur de l’industrie et des énergies de demain.
Nous avons fait reconnaître nationalement les nombreux atouts de notre territoire : nous disposons d’un savoir-faire indéniable en matière de production d’électricité d’origine nucléaire grâce notamment au professionnalisme des agents du service public d’EDF et des prestataires de hier et d’aujourd’hui.
La centrale de Gravelines c’est 3000 emplois directs à l’année, plus d’une centaine d’alternants, et plusieurs centaines d’agents d’entreprises mobilisés lors des arrêts de tranche.
Ce sont donc 15 000 emplois directs, indirects et induits qui dépendent de la présence de la centrale dans la région et 100 millions d’euros d’achats qui sont générés sur une année comme 2020.
Nous avons donc défendu la candidature de Gravelines au travers de l’action des municipalités successives de Gravelines depuis 2004 que j’ai l’honneur d’animer.
La construction de ces deux réacteurs représentera un investissement de 17 milliards d’euros sur une dizaine d’années avec une pointe estimée à 7000 agents sur site pour les construire !
Grâce à l’énergie supplémentaire créée par les EPR, nous répondrons à la stratégie bas carbone des grands projets industriels de demain et nous anticiperons la déconstruction des réacteurs à l’horizon des 60 ans de fonctionnement soit vers 2040 !
Cette réalisation s’inscrit dans une stratégie énergétique portée par le groupe Littoral gagnant, associant développement des énergies renouvelables, hydrogène et d’autres sources d’énergies innovantes, afin de rendre notre territoire plus résilient.
Vous pouvez compter sur le dynamisme des élus communautaires de Littoral Gagnant pour mener à bien ces projets structurants qui font de notre territoire le fer de lance national de la transition énergétique !
Bertrand RINGOT
Président du groupe Littoral Gagnant Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD)
2ème Vice-président de la CUD
Maire de GRAVELINES