Lutte contre les déserts médicaux
Depuis plusieurs années, les territoires ruraux font face à une désertification médicale croissante. Si le nombre de professionnels médicaux et paramédicaux pose en effet question, leur répartition équitable sur le territoire se pose davantage. Malgré la territorialisation des politiques de santé opérée par la loi HPST (hôpital, patients, santé et territoires) du 21 juillet 2009, on constate que les habitants les plus touchés par la désertification médicale renoncent de plus en plus aux soins et que l’écart d’espérance de vie entre territoires ruraux et urbains se creuse.
En Haute-Saône, comme dans de nombreux territoires ruraux, nous constatons un double effet sur la demande médicale : celui du vieillissement de la population et de la croissance démographique. Aujourd’hui, 35% des médecins retraités haut-saônois poursuivent leur activité, faute, le plus souvent, de remplaçant.
S’ajoute l’absence d’un centre hospitalier universitaire, qui participe à l’attractivité d’un territoire pour les médecins spécialistes. Leur densité décroit ainsi fortement avec une baisse de près de 9% en 10 ans.
Fort de ce constat, la Communauté d’Agglomération de Vesoul a fait le choix précurseur, dès 2012, d’une politique ambitieuse qui vise à favoriser l’installation des médecins généralistes et spécialistes en facilitant leur arrivée sur le territoire avec une prime de 6000€ par an pendant 5 ans, versée à tout médecin exerçant a minima 50% de son temps en cabinet libéral sur le territoire communautaire et 50% de son temps au maximum dans un établissement hospitalier ou médico-social du département.
Une aide aux étudiants en filière de santé (médecine, dentaire, kinésithérapie, orthophonie) qui s’engagent à s’installer dans l’agglomération de Vesoul est également versée, à hauteur de 660€ par mois pendant cinq années d’études. Cette aide permettra, à terme, l’installation de 44 professionnels de santé sur le territoire (dont 13 déjà présents).
Ces professionnels sont également accompagnés par les services de l’Agglomération dans leur installation avec une aide à la recherche de locaux disponibles sur le territoire.
La crise sanitaire que nous traversons a mis en lumière, dès ses débuts, l’importance du rôle des collectivités territoriales et des intercommunalités pour contribuer à la santé de nos concitoyens. Nul doute qu’elles continueront, après cette crise, à agir dans ce sens avec des actions adaptées contre la désertification médicale de nos territoires en soutien de celles conduites par l’État.
Alain CHRÉTIEN
Maire de Vesoul et Président de l’Agglomération
Vice-Président de l’Association des Maires de France
Retrouvez Alain CHRÉTIEN lors de notre visioconférence consacrée à la “Désertification médicale”, le mardi 24 mai à 14h15. Pour en savoir plus et inscriptions ici