La désertification médicale : les communes pallient le manque d’action de l’Etat dans ce domaine !

En tant que Maire de Gravelines, ville de 12 000 habitants environ, je constate une forme de désertification médicale sur toute l’agglomération dunkerquoise où près de 9000 personnes selon les statistiques sont malheureusement sans médecin-traitant.

Personne n’est épargné ! Des zones rurales, périurbaines et même des grandes villes sont impactées par ce phénomène qui remet en cause le droit constitutionnel à l’accès aux soins.

Compte tenu du vieillissement de notre population par ailleurs, il est crucial d’agir rapidement pour offrir aux habitants une offre de soins digne de ce nom.

Ainsi, Gravelines a très vite mis en place des mesures incitatives à l’installation de professionnels de santé qui portent leurs fruits !

En deux ans, 3 généralistes sont venus s’installer. La mise à disposition de cabinets dits « tremplins » à loyers modiques avec la création d’un poste de chargé de mission en accompagnement des professionnels de santé pour l’exercice de leurs fonctions et leur installation ont été particulièrement appréciés.

Le besoin de nouveaux professionnels de santé reste toutefois important, chez les médecins généralistes, mais aussi concernant les orthophonistes par exemple.

Pour faire face à cette désertification médicale, aggravée par la pandémie qui a surchargé un système de soins déjà surchargé, Gravelines a également installé un cabinet médical de téléconsultations en décembre 2021.

Plusieurs centaines d’habitants l’ont utilisé pour des consultations de routine ou des renouvellements d’ordonnance.

Une stratégie de long terme est également structurée par nos équipes autour de deux mesures phares : le salariat des médecins et le financement des études. Nous nous adaptons ainsi aux nouvelles aspirations des médecins et aux besoins des étudiants de filières médicales et paramédicales.

Nous ambitionnons également de créer une maison de santé afin que les professionnels puissent travailler en coordination pour une prise en charge globale des patients et ainsi optimiser leur parcours de soins.

Ces mesures complexes à mettre en œuvre verront le jour prochainement : des discussions préalables avec l’agence régionale de santé (ARS) et la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sont en cours.

Afin que tout cela soit possible, nous devons avant tout convaincre des médecins de faire le choix de notre belle ville : les élus et notre chargée de mission entretiennent des contacts étroits avec les étudiants en médecine.

Ils ont par exemple mis en place récemment une journée d’accueil des étudiants en médecine du dunkerquois afin d’expliquer la stratégie santé de Gravelines et pour promouvoir la qualité de vie dans notre commune.

Nous travaillons également avec les professionnels de santé regroupés au sein de la communauté professionnelle de santé (CPTS) pour œuvrer en faveur d’une harmonisation de l’offre médicale.

Grâce à notre étroite collaboration avec la communauté médicale, pendant plusieurs mois, nous avons pu assurer avec brio la vaccination de nos habitants, au sein d’une structure communale reconvertie en centre de vaccination.

Les équipes chargées de l’attractivité de la ville sont également à pied d’œuvre pour promouvoir les nombreux atouts de notre commune en matière de qualité de vie et de patrimoine (vidéo promotionnelle).

Une stratégie globale pour des résultats concrets est en place : voici le pari de notre ville de Gravelines et de la municipalité pour ce mandat 2020 – 2026 !

Bertrand RINGOT

Maire de Gravelines

2ème Vice-président de la CUD

Conseiller départemental du Nord

Info

Le mardi 24 mai 2022 de 14h15 à 15h30, Mission Ecoter-France et Territoires Numériques propose une visioconférence sur le thème :

“Désertification médicale, quelles solutions innovantes pour nos territoires ?”

En savoir plus et inscriptions ici