Désertification médicale, quelles solutions innovantes pour nos territoires ?

La désertification médicale touche aujourd’hui près de 8 millions de français qui peinent à trouver des réponses médicales. Un constat s’impose donc naturellement : des inégalités existent entre nos concitoyens et nos territoires. De ce fait nos territoires sont confrontés quotidiennement à des questions médico-sociales, et doivent apporter des réponses aux problèmes de santé face à une demande exponentielle.

Aujourd’hui, l’innovation dans le domaine de la santé bouleverse la médecine traditionnelle que nous avons connue pour tendre vers une médecine de demain qui apporte des réponses concrètes aux préoccupations des acteurs de santé et des usagers. Et la crise que nous traversons traduit bien ce besoin permanent d’adaptation, de réponse immédiate tant en termes de soin d’urgence que de prévention et souvent dans des territoires où l’offre de santé est insuffisante.

On ne peut le nier, le recours aux nouvelles technologies ne cessent de s’accroitre afin d’apporter des réponses innovantes qui touchent tous les aspects de la santé : l’innovation technologique et numérique (robotique chirurgicale, objets de santé connectés pour l’autonomie, intelligence artificielle, le bien vivre, l’information des patients, la télémédecine…) ; l’innovation organisationnelle et comportementale (nouveaux modes d’exercice et de prise en charge, parcours de soins coordonnés, dossier médical partagé, plateformes de suivi à distance, éducation thérapeutique, patient connecté, solutions de e-santé ayant un impact sur l’organisation et les comportements…).

Cette visioconférence a pour ambition de faire témoigner et de proposer des clés afin de décrypter le potentiel et les défis que les questions liées à la Santé posent aux collectivités, tant en termes d’organisation que de ressources.

Ouverture :

Nadège HORNBECK, Vice-présidente de la Région Grand Est, en charge de la Santé, la solidarité et la Famille

Intervenants :

Dr. Richard CHEMLA, Adjoint au maire de Nice, en charge de la santé, de l’écologie et du bien-être et Vice- président de la métropole Nice Côte d’Azur en charge de la transition écologique
Patrick MOLINOZ, Vice-Président Région Bourgogne-Franche-Comté
Bruno SABLIÈRE, Directeur Affaires publiques et Développement – MEDADOM
Christel SANGUINÈDE, Directrice de projet au département “Grand âge et santé” de la direction des politiques sociales de la Caisse des dépôts.

Visioconférence animée par Alain MELKA – Directeur Général des Services – et préparée par Quentin MEULLEMIESTRE – Directeur du Développement