La Communauté de Communes s’est engagée dans plusieurs démarches d’attractivité afin d’attirer sur le long terme de nouveaux professionnels de santé.
Communauté de 92 Communes située dans le département du Lot (46), le Grand-Figeac s’est engagé dès 2015 en matière de santé avec la signature d’un premier Contrat Local de Santé (CLS), outil privilégié d’intervention et de lutte contre les inégalités de santé sur une zone géographique délimitée. Les problématiques d’accès aux soins de premiers recours ont motivé cette prise de compétence communautaire en matière de santé dès Janvier 2016.
Avant 2015, la réflexion sur la thématique santé était engagée par les élus des territoires Nord et Nord-Est notamment, où il est apparu urgent qu’une mobilisation et une réflexion commune soit initiée à l’échelle du territoire face aux inquiétudes liées au manque de médecins généralistes.
Afin de répondre à la problématique de désertification médicale prégnante sur les territoires Nord / Nord-Est du territoire, la Communauté de Communes Grand-Figeac a engagé une réflexion pour la création d’un Centre de Santé intercommunal.
En 2017, le Centre de Santé du Grand-Figeac voit le jour, premier centre de santé multisites d’Occitanie, uniquement médical. Afin de mailler au mieux le territoire, le Centre de Santé est un Centre de Santé multisites (4 sites : Lacapelle-Marival, Aynac, Leyme, Latronquière). Les cabinets du CDS se situent au sein de Maisons de Santé ou au sein de locaux municipaux.
Il a fallu environ 4 ans pour constituer une équipe stabilisée. Aujourd’hui, l’équipe du CDS est composée de 5 médecins (3.6 ETP), 3 secrétaires médicales (2.8 ETP) et 1 coordinateur. Les médecins salariés travaillent en collaboration avec les médecins libéraux du secteur. Ils réalisent des visites à domicile, des visites en EHPAD et ils participent aux gardes en semaine et le week-end via la PDSA.
Le Grand-Figeac participe également financièrement aux projets communaux de maison de santé pluri-professionnelles portées par les Communes et hébergeant des médecins et praticiens libéraux (1,4 M€ depuis 2016).
A travers la mise en œuvre des actions du premier Contrat Local de Santé (dont la création du Centre de Santé Grand-Figeac fait partie), le bilan est positif pour le territoire.
En tant que pionnier, le Grand-Figeac poursuit ses efforts car les difficultés sont bien réelles. Les élus du Grand-Figeac ont donc souhaité poursuivre leur engagement en matière de santé avec l’élaboration d’un nouveau Contrat Local de Santé pour la période 2021-2025. Une part de ce nouveau Contrat Local de Santé est dédiée à l’amélioration de l’attractivité médicale du territoire.
Ainsi, la Communauté de Communes s’est engagée dans plusieurs démarches d’attractivité afin d’attirer sur le long terme de nouveaux professionnels de santé. Une cellule « attractivité » a été créée et permet aux nouveaux arrivants d’être en relation avec une personne référente qui peut les aider dans leurs recherches de logements, d’emploi pour le conjoint, d’activités culturelles et sportives, … La référente « attractivité » est en lien étroit avec la coordinatrice du Contrat Local de Santé afin de permettre une réponse adaptée et dans les meilleurs délais aux nouveaux professionnels de santé souhaitant s’installer sur le territoire.
De nouveaux modes de pratique à l’attention des patients sans médecins traitant ou des résidents d’EHPAD sont à l’étude sur le territoire.
- Claude GENDRE, Vice-président de la Commission Santé-Affaires sociales du Grand-Figeac
- Vincent LABARTHE, Président du Grand-Figeac
- André MELLINGER, 1er Vice Président du Grand-Figeac, délégué à la santé, Maire de Figeac