Rencontre avec Frédéric LETURQUE

Fraichement nommé vice-président de Mission Ecoter-France et Territoires Numériques, Frédéric LETURQUE est maire d’Arras, ville préfecture du Pas-de-Calais, depuis novembre 2011. Il est également conseiller régional des Hauts-de-France et président de l’association des Maires du Pas-de-Calais. Élu président de la Communauté Urbaine d’Arras (CUA) en juillet 2020, il préside aujourd’hui aux destinées d’un territoire composé de 46 communes et 108.000 habitants, situé au cœur de la région des Hauts-de-France. Derrière les 3 grandes priorités fixées par les élus – l’emploi, le logement, la mobilité – la CUA est un territoire qui se veut exemplaire en termes de qualité de vie, de vivre ensemble et de transitions écologique et numérique. Frédéric LETURQUE vient d’être nommé vice-président de Mission Ecoter-France et Territoires Numériques.

Mission Ecoter-France et Territoires Numériques : Monsieur le Président, la Communauté Urbaine d’Arras est un territoire pionnier en matière de transition numérique et d’innovation, à ce propos comment les nouvelles technologies permettent-elles d’améliorer le quotidien de nos concitoyens ?

Frédéric LETURQUE : Plus que jamais, la vitalité des collectivités locales en matière de transformation numérique est une réalité qui leur permet de s’adapter aux nouveaux usages et d’optimiser le service public en plaçant l’usager et ses besoins au cœur des réflexions. Concernant la transition numérique du territoire, commençons par le commencement : il y a cinq ans, l’Arrageois faisait office de pionnier en lançant sa transition numérique à un moment où le sujet n’était pas encore démocratisé à l’échelle des collectivités.

Une stratégie numérique que j’ai souhaitée tournée vers les citoyens en mettant l’humain au cœur des projets. Dès le départ, nous avons lancé notre propre marque de fabrique en matière de numérique avec la création de notre « Smart City Humaine ». L’objectif principal de notre stratégie numérique et d’innovation a toujours été d’améliorer la qualité de vie des habitants, au service des femmes et des hommes qui vivent la ville au quotidien avec la volonté de démocratiser le numérique auprès des citoyens et ce, en ne laissant personne sur le bord du chemin. Après avoir acquis une vision d’ensemble de la ville numérique pour en comprendre les grands principes, après avoir motivé et mobilisé les acteurs de la collectivité, nous avons construit un projet de ville numérique pour le territoire, puis entamé un travail de démocratisation de la démarche où les enjeux d’inclusion numérique étaient prioritaires. En effet, si notre « Smart City Humaine » est indissociable du progrès technologique et qu’elle répond à des enjeux d’innovation et d’attractivité, l’Arrageois a structuré sa stratégie numérique avec la volonté d’utiliser le numérique pour et avec l’humain en fonction des besoins, des usages en réussissant à convaincre citoyens, acteurs publics et économiques de l’intérêt de prendre le virage numérique. Le territoire a été précurseur en anticipant cet enjeu majeur au travers de 8 axes principaux qui viennent structurer cette démarche, véritable pilier du mandat municipal : Inclusion Numérique, Modernisation de l’Administration, Stratégies Partenariales, Action Cœur de Ville, Dématérialisation, Sobriété Numérique, Cybersécurité ou encore l’ESport. D’ailleurs notre smart city humaine a été distinguée nationalement à plusieurs reprises.

Vous l’avez compris, l’humain revêt, pour le territoire d’Arras, un caractère essentiel même lorsqu’il s’agit de technologie. Avec Nicolas Desfachelle, Vice-Président en charge du Numérique, nous avons été amenés à construire et à faire vivre un réseau de partenaires. Nous avons su construire un lien fort et des partenariats solides avec des incubateurs régionaux tels que Eurasanté sur la Silver Économie ou avec le Louvre Lens Vallée sur la digitalisation de la culture, ce qui a permis d’asseoir la stratégie d’innovation et de booster l’image, l’attractivité et le rayonnement du territoire Arrageois. Nous avons également constitué un réseau des Référents Numériques à l’échelle de l’agglomération pour faire le lien avec les communes du territoire. Une démarche de co élaboration de la stratégie territoriale avec les bassins de vie a également été posée. Cette gouvernance nous permet de fédérer les acteurs et de travailler en cohérence avec les communes rurales comme les communes urbaines.

M.E-F et T.N. : La Communauté Urbaine d’Arras vient de rejoindre en tant que membre Mission Ecoter-France et Territoires Numériques, forte de ses 25 ans d’expérience en termes de nouvelles technologies, qu’en attendez-vous ?

F.L. : La Communauté urbaine d’Arras accélère sa stratégie du numérique et de l’innovation pour accompagner les citoyens face au développement toujours plus rapide des nouvelles technologies et soutenir la performance des entreprises de son territoire. Ces services sont développés en partenariat avec les acteurs publics, les associations et les entreprises. Nous pouvons citer les Pass Numériques, les Conseillers Numériques France Service, le mois du numérique pour tous, le Numericamp, les Team eSport et celle des influenceurs ou encore le déploiement de la fibre et de la 5g. Pour renforcer son positionnement et son expertise dans ses projets numériques mais aussi pour faire part de notre retour d’expérience auprès des autres collectivités, nous avions la volonté d’adhérer à un réseau de collectivités dédiée à ces enjeux. Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est une référence pour les collectivités territoriales et entreprises actrices dans le secteur du numérique. Une référence qui permettra de développer la rencontre avec les organismes institutionnels, les associations, l’État, la mise en réseau et l’accompagnement des collectivités territoriales dans leurs transformations. Alors que l’innovation en matière de transitions, énergétiques et numériques, est au cœur même des stratégies politiques que doivent mener les collectivités locales, territoriales et les entreprises, Mission Ecoter-France et Territoires Numériques peut nous accompagner dans ce déploiement. Cette adhésion nous permettra également d’accentuer les formations à destination des élus et des services techniques mais aussi de participer à des tables rondes, des rencontres à destination des collectivités territoriales et des entreprises sur les données, sur l’économie numérique, la conduite et l’organisation des territoires, sur les politiques d’équipement numérique éducatif, sur les collectivités et leurs satellites, et la réforme territoriale.

Propos recueillis par Alain MELKA et Quentin MEULLEMIESTRE