L’effort énergétique collectif
Alors qu’à des milliers de kilomètres de chez nous une démocratie est malmenée, nous en ressentons ici les répliques qui se traduisent par une flambée des prix de l’énergie et font craindre des problèmes d’approvisionnement en Europe, principalement en gaz russe.
Ainsi, particuliers, entreprises et collectivités sont invités à participer à l’effort de sobriété qui doit permettre de réduire les risques sur le système électrique et de passer la période fatidique de l’hiver.
Chacun peut et doit prendre sa part de responsabilité : c’est en jouant collectif, en misant sur la solidarité, en diminuant tout simplement notre consommation d’énergie que nous traverserons plus sereinement cet épisode.
D’autant que l’inflation sur les produits énergétiques (électricité, gaz et carburant) pèse lourdement sur les budgets des communes déjà impactés dans ce contexte post-covid, allant même jusqu’à freiner ou empêcher certains investissements.
A Castelnau-le-Lez, dans les bâtiments municipaux, nous mettons donc en place des économies d’énergie raisonnées en cohérence entre l’utilisation de l’énergie et le confort nécessaire, en phase avec les règlementations en vigueur (thermique, d’éclairage, informatique…).
Ce travail se décline en 3 axes :
- La sobriété énergétique
- Le rénovation énergétique
- L’intégration des énergies renouvelables
La sobriété énergétique
Il s’agit de la mise en place d’actions permettant de réaliser des économies d’énergie pour un investissement nul. Quelques exemples castelnauviens :
- communiquer auprès des agents sur le rappel des consignes de température, d’extinction des lumières et autres veilles d’ordinateur ou d’imprimante
- gérer à distance les équipements de confort thermique collectif
- le rafraîchissement passif en période estivale (ouverture des fenêtres la nuit)
- sensibiliser les citoyens aux enjeux de la transition énergétique.
La rénovation énergétique
Il s’agit de remplacer un équipement vieillissant par un nouvel équipement permettant d’atteindre au minimum le même niveau de confort tout en consommant moins d’énergie. Quelques exemples castelnauviens :
֍ le remplacement des menuiseries
֍ la rénovation des chaufferies
֍ la rénovation de l’éclairage dans les écoles et sites sportifs par du LED, moins consommateur, plus puissant, plus fiable.
L’intégration des énergies renouvelables
Les énergies dites renouvelables sont appelées ainsi car, contrairement aux énergies fossiles, les ressources permettant de créer de l’énergie se renouvellent constamment et deviennent à nouveau disponibles rapidement (ex : solaire dès que le soleil brille, éolien dès qu’il vente, géothermie en toute circonstance…).
Quelques exemples castelnauviens :
- l’installations de panneaux photovoltaïques en autoconsommation sur les toitures de plusieurs bâtiments municipaux
- l’installation géothermique sur le nouveau groupe scolaire grâce à des sondes géothermiques implantées dans le sol à une centaine de mètres de profondeur afin de se charger/décharger en calories dans une terre à température constante quelle que soit la saison.
Par ailleurs, en ce début d’automne, j’ai décidé que pour l’opération « Octobre rose », alors que les années précédentes nous illuminions les façades de plusieurs bâtiments pendant un mois, nous n’illuminerions que le premier et le dernier jour de l’opération.
La même logique s’appliquera aux illuminations de Noël en décembre prochain : elles fonctionneront cette année de 18h à 23h au lieu de deux plages horaires habituellement (de 17h à 1h et de 5h à 8h).
Ces mesures liées à des manifestations ponctuelles s’ajoutent au travail de long terme mené par mon équipe municipale pour réduire la consommation d’énergie de la Ville, limiter l’augmentation du budget « Fluides » et respecter la sobriété énergétique demandée à tous, pour le bien de tous.
Frédéric LAFFORGUE
Maire de Castelnau-le-Lez
Vice-président Montpellier Méditerranée Métropole
Conseiller régional Occitanie