Un rendez-vous national pour changer sa façon d’entreprendre

« La Plage aux Entrepreneurs », qui avait lieu le 16 septembre dernier, est le nouvel événement économique créé par la Ville d’Arcachon pour stimuler, donner envie, encourager à la création d’entreprise et mettre en lumière les acteurs de l’économie française, qu’ils soient grands ou petits.

Une édition dédiée au Made in France

Ce nouveau rendez-vous professionnel, dédié au Made In France et placé sous le parrainage de Guillaume PEPY, Président d’Initiative France, a clairement affiché sa volonté de créer du lien et des synergies autour de la fabrication française, en permettant aux participants de rencontrer des figures emblématiques de l’entrepreneuriat français.

L’occasion d’inciter à la relocalisation, de mettre en lumière ceux qui s’engagent pour être force de proposition et source d’inspiration ; tout en laissant la part belle à l’Humain, aux histoires de vie, à la quête de sens, aux savoir-faire.

Place au parler vrai avec Regards croisés by

« La Plage aux Entrepreneurs » est un événement unique, entremêlant parcours personnel et engagement professionnel, à travers des témoignages enrichissants pour mobiliser, inspirer et motiver les entrepreneurs, en réinventant la façon d’aborder l’entrepreneuriat français.

Pour conférer toute sa singularité à « La Plage aux Entrepreneurs », la Ville d’Arcachon a fait appel à Regards Croisés By, créé par Aurélie Guénant. Pour cet opus, elle a coaché 7 entrepreneurs du Made in France qui ont témoigné dans un discours « tête, cœur, tripes » de leur expérience, de leur projet, de leur entrepreneuriat.

Les intervenants :

Gilles Attaf (Président Origine France Garantie, Fondateur Belleville, Co-fondateur Forces Françaises de l’Industrie), Julien et Myriam Tuffery (Dirigeants et propriétaires de l’Atelier Tuffery), Luc Lesenecal (Dirigeant de Saint-James et président de l’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant), Hubert Motte (Fondateur et dirigeant de la Vie est Belt), Jean-Louis Plot (Dirigeant de Rampal Latour Maître Savonnier depuis 1828), Damiam Py (Fondateur de Daan tech et de Bob le lave-vaisselle, Julien et Myriam Tuffery (Dirigeants et propriétaires de l’Atelier Tuffery), Hélène Taquet (Fondatrice PopFleurs et du Collectif de la fleur française), Luc Lesenecal (Président de Saint James et Président de l’Institut National des Métiers d’Art).

Des conférences inspirantes

Le thème du Made in France est plus que d’actualité en cette période économique perturbée. Cinq entrepreneurs ont partagé leur engagement pour la reconstruction de l’industrie française : Charles Huet (Co-fondateur de la Carte Française), Carine Guillaud (Fondatrice de Relocalisations.fr), Nicolas Gomarir (Président Le Maillot Français), Fabrice Le Saché (Vice-président du MEDEF), Marc Pradal (PDG de Kiplay et Vice-Président de Façon de Faire). Alors, « La réindustrialisation cap ou pas cap ? ».

Dans une conférence inspirante, Emery Jacquillat (Président de la Camif et de la Communauté des entreprises à mission) s’est exprimé sur le thème « Le futur du Made in France ça commence par nous » L’occasion de s’interroger sur comment réconcilier économie et climat mais aussi comment donner du sens à l’entreprise en tant que dirigeant ?

Pari réussi

500 entrepreneurs ont répondu présents à l’invitation du Maire d’Arcachon, Yves Foulon, heureux du succès de ce 1er rendez-vous :

« événement est une réussite pour plusieurs raisons : avoir pu rencontrer, discuter, partager, échanger avec les entrepreneurs, à travers des témoignages totalement en dehors des discours conventionnels, autour d’un thème qui nous tient à cœur – le fabriqué en France. Par ailleurs, nous avons réussi à montrer que le bassin d’Arcachon n’est pas qu’une terre de tourisme, mais aussi une ville capable de réunir des entrepreneurs engagés. Grâce à ce nouveau rendez-vous, de dimension nationale, les 500 entrepreneurs présents ont pu découvrir un nouveau territoire et son dynamisme économique. »

Avec ce rendez-vous atypique et inspirant, Arcachon souhaite soutenir le mouvement de la réindustrialisation française et affirmer sa place d’acteur engagé pour le dynamisme économique des territoires.

Source : Mairie Arcachon