Résilience

Face à l’apathie du gouvernement actuel et à son éternel numéro de funambule, les maires travaillent avec compétence dans l’ombre de la scène nationale. Ils connaissent le terrain et n’ont pas attendu la reconnaissance tardive d’une urgence écologique pour anticiper les besoins en termes de transition énergétique et environne-mentale. Si la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes accélère la prise de conscience des gouvernements, elle ne fait que confirmer les choix politiques et les actions menées par certains acteurs locaux sur le terrain depuis plus de vingt ans. Nul besoin de rappeler la phrase culte du Président Chirac lors du IV sommet de la Terre en 2002.

Les villes sont des acteurs majeurs dans la lutte contre le changement climatique. La moitié des émissions de gaz à effet de serre dépendent de décisions prises à l’échelle locale via la construction, les transports, la gestion des déchets… Administrer une ville est un métier hautement exigeant et besogneux qui demande une capacité d’anticipation sur tous les fronts. Car on le sait, le champ des responsabilités du Corps de ville est vaste et ne se résume pas à l’esprit du temps.

Ainsi, depuis deux décennies, Puteaux s’inscrit dans une démarche de résilience. Elle a su anticiper les besoins liés à la transition énergétique et à une réduction de notre consommation.

Plus concrètement, cette année, dans la continuité de notre plan de sobriété énergétique, nous avons enclenché la baisse de chauffage dans tous les bâtiments de la ville à l’exception des écoles et des crèches. Un degré de moins équivaut à une économie de 7%.

Notre éclairage s’inscrit également dans cette démarche avec plus de 80% de luminaires, candélabres et feux tricolores LED. Nous devrions atteindre notre objectif d’éclairage public 100% LED en 2026. Nous travaillons actuellement sur des solutions alternatives, notamment avec l’éclairage public intelligent et son détecteur de mouvement. Cela réduira nos coûts d’exploitation, de maintenance, le gaspillage énergé-tique, les émissions de carbone et la pollution lumineuse.

Nous sommes aussi mobilisés pour que les bureaux du quartier de la Défense éteignent leurs nombreuses lumières la nuit. Les 500 entreprises de la Défense ont un énorme rôle à jouer dans les économies d’énergie. En hiver, 50% de la consommation d’électricité provient du secteur tertiaire en Ile-de-France. La ville, faute de pouvoir prendre des mesures restrictives, s’est associée à POLD et PLD afin de sensibiliser les entreprises sur le sujet. Notre pédagogie environnementale s’étend aussi aux commerces et aux artisans de la ville.

En terme d’autonomie énergétique, des panneaux solaires vont être installés sur certains bâtiments publiques subventionnés par le SIPPEREC. Notre ambition est de développer le photovoltaïque, source d’énergie propre et inépuisable, à grande échelle.

Autre élément majeur, l’île de Puteaux est équipée d’un bassin de rétention d’eau pluviale. Les eaux de pluie arrosent le parc Lebaudy, les abords des nouvelles tribunes et ceux du Palais des Sports, entraînant une économie d’eau importante. Notre système de gestion de l’eau représente une économie de près de 550 000 baignoires par an. Nous poursuivrons cette dynamique en créant plus de bassins de rétention d’eau.

Nous ne pouvons parler de transition énergétique sans aborder à un domaine clé de la lutte contre le réchauffement climatique, le secteur du bâtiment. Il émet plus de 123 millions de tonnes de CO2 par an et représente 44% de l’énergie consommée en France. A Puteaux, nous rénovons massivement les infrastructures existantes et développons des actions concrètes visant l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Ainsi, chaque nouveau programme de logements doit être plus per-formant que la Réglementation Thermique en vigueur. Nous avons aussi renforcé l’isolation thermique des bâtiments communaux. La géothermie a notamment été installée au Palais des Sports entre 2017 et 2019, provoquant une diminution de la consommation de gaz naturel. Les bassins de la piscine sont ainsi chauffés par la géothermie, limitant l’utilisation du gaz.

Enfin, notre garage municipal a aussi pris le virage de la transition écologique en réduisant la flottille automobile et en renouvelant le matériel avec des véhicules hybrides ou électriques.

Puteaux remplie également son rôle d’accompagnateur auprès de ses habitants. Elle instaure des mesures précurseur à destination des ménages putéoliens afin de soutenir leur capacité d’action dans cette transition énergétique. Notre dernière mesure pratiquement inédite en France : l’élaboration d’une aide à l’achat de 250 euros d’un appareil électroménager basse consommation pour les foyers, disponible dès novembre. La consommation des ménages pourra alors baisser de 30 à 40%.

Nous ne pouvons appréhender les défis environnementaux et énergétiques sans dé-ployer des ressources pédagogiques afin de s’inscrire dans la durée. Depuis 2016, la ville de Puteaux organise les défis famille à l’énergie positive et au zéro déchet afin de favoriser l’ancrage citoyen autour de ces enjeux. Les permanences de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de POLD tout comme le prêt d’une caméra thermique accompagnent également les citoyens dans la maîtrise des consommations d’énergie, l’utilisation des énergies renouvelables et la promotion de l’éco-construction.

Nous devons passer des enjeux à l’action. Depuis de nombreuses années, la ville de Puteaux est mobilisée sur tous les fronts en matière de transition écologique. Un discours catastrophiste, apathique et moralisateur comme savent le faire les partis écologistes, ne saurait aider la fabrique urbaine résiliente.

Portées par une volonté politique forte, les collectivités occupent une place centrale pour relever le défi de la transition énergétique avec des investissements sur le long terme, des actions efficaces, la mobilisation de tous les acteurs locaux et des évolutions de comportement. L’urgence climatique n’attend pas, l’heure est à la concrétisation.

Joëlle Ceccaldi-Raynaud

Maire de Puteaux

Présidente de Paris Ouest La Défense