L’effort énergétique collective – Les mesures mises en place par la ville de Vesoul et son Agglomération
Depuis plusieurs mois maintenant, la guerre entre l’Ukraine et la Russie, laisse entrevoir une diminution des approvisionnements et une dépendance aux énergies, en particulier au gaz russe. Pour éviter tout manque au sein des foyers, entreprises et administrations, le gouvernement français prépare ses concitoyens à de possibles mesures permettant la baisse de la consommation d’énergie comme la diminution des températures ou des restrictions en électricité.
Pour contribuer à cet effort collectif et dans un esprit de développement écologique, la ville de Vesoul et son Agglomération a, depuis quelques années, mis en place de nombreuses mesures de réduction des énergies, s’articulant autour de 2 grands axes.
Le premier est la réduction de la consommation d’électricité. Pour réaliser des économies, plusieurs campagnes centrées sur l’abaissement de la consommation d’électricité ont été lancées :
– Une campagne de rénovation énergétique autour de l’isolation, du remplacement des huisseries et de la mise en place des ventilations doubles flux dans les écoles et bâtiments publics ;
– Une campagne de réduction de l’éclairage public : extinction de l’éclairage public et des bâtiments publics de 23h30 à 6h ;
– Une campagne de changement des ampoules de l’éclairage et des bâtiments publics par des LED ;
– Une campagne d’installation de panneaux solaires sur les toits des bâtiments publics.
Le second axe développé est la réduction de la consommation de gaz. La Ville de Vesoul a instauré la baisse de la température de chauffage en journée, sauf dans les lieux accueillant de jeunes enfants (écoles et crèches), en plus de la baisse déjà en place la nuit.
D’autres campagnes permettant de diminuer conjointement la consommation d’électricité et de gaz ont été mises en place :
– L’optimisation de l’utilisation des équipements sportifs municipaux : fermeture plus tôt et extinction de l’éclairage des stades à 21h30 ;
– La gestion des piscines : l’eau des bassins est déchlorée et réutilisée pour l’arrosage des espaces verts, le bassin intérieur a été rempli avec l’eau du bassin extérieur de cet été et un système ECOTROPY (analyse par des sondes eau & air) a été installé pour ajuster les consommations d’énergie.
Toutes ces mesures se font en lien avec les engagements institutionnels que la ville de Vesoul a pris. En effet, un contrat avec l’ADEME, signé en décembre 2021, permet à la ville d’être labélisée « Climat-air-énergie » et « Économie circulaire ». Un plan Climat-air-énergie entrera en vigueur en 2023. En parallèle, la Communauté d’Agglomération de Vesoul a créé, en mai 2022, un service dédié à la mise en œuvre de la transition écologique, avec des agents référents.
Les collectivités territoriales doivent montrer l’exemple pour leurs concitoyens, au travers d’actions de communication, pour aider chacun à adopter les bons usages.
C’est donc au travers de la rénovation, de l’optimisation, de développement de programmes autour de l’énergie solaire, de la mobilité durable et du traitement des déchets, que Vesoul et son Agglomération réalisent un effort énergétique considérable qui devrait permettre une économie d’au moins 270 000 euros à l’année.
Alain CHRÉTIEN
Maire de Vesoul
Président de Vesoul Agglomération