Des projets récompensés pour un territoire plus sobre et respectueux de l’environnement, tout en apportant du pouvoir d’achat
Lors du 104ème Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France ce jeudi 24 novembre 2022, le Comité National de l’Eau et la FNCCR (Fédération national des collectivités concédantes et régies) ont décerné le trophée « mention spéciale du jury » à monsieur le Président du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois, Bertrand Ringot, remis par madame la Ministre Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie et Monsieur Jean Launay, Président du Comité National de l’Eau.
Le jury a été séduit par les différents engagements du territoire Dunkerquois en matière d’incitation aux économies d’eau et à la préservation de la ressource. La moyenne de consommation d’eau potable des foyers du Dunkerquois est de moins de 70m3 par an. L’efficacité des réseaux de distribution est de plus de 90%. Les efforts portés par les habitants mais aussi par les acteurs économiques en matière de consommation d’eau traduise la démarche vertueuse portée par le territoire. La cérémonie organisée lors du Congrès de l’association des maires de France, le jury a récompensé plusieurs collectivités dont le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois qui a reçu la « mention spéciale du jury » pour ses engagements. Dans un contexte de préoccupation nationale de la ressource en eau les actions menées par les territoires en faveur de plus de sobriété ont ainsi été mises en lumière.
Des projets récompensés pour un territoire plus sobre et respectueux de l’environnement, tout en apportant du pouvoir d’achat
Le territoire a ainsi fait figure de précurseur sur le plan national, en créant un dispositif tarifaire éco-solidaire depuis 2012 incitant à une consommation raisonnée de l’eau et prenant en compte la situation des bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire. Ce dispositif est appelé à être renforcé.
Par ailleurs, le territoire dispose d’un réseau d’eau industriel dédié aux grandes entreprises du site industrialo-portuaire. Il s’agit d’une eau de surface utilisée par les process industriels préservant ainsi la ressource en eau potable. Pour consolider ce réseau d’eau industriel le Syndicat a engagé l’économie circulaire de l’eau industrielle qui s’inscrit dans une véritable démarche d’écologie et répond à un enjeu majeur de préservation de la ressource en eau. L’outil d’aide à la décision « La toile de l’eau industrielle » développé en partenariat avec l’agence d’urbanisme AGUR, permet de faire le lien entre les industriels et de repérer les synergies possibles afin d’optimiser la consommation
Le Dunkerquois s’est engagé dans la construction d’un territoire plus sobre, plus solidaire et soucieux de son environnement. Le programme éco-gagnant porté par la Communauté Urbaine de Dunkerque constitue une démarche de mobilisation et d’actions collective. L’appropriation citoyenne des enjeux liés à la ressource en eau constitue un axe fort de cette démarche. Le territoire a souhaité préparer l’avenir et offrir aux habitant plus de services et la maîtrise des consommations en eau. Ainsi afin de piloter au mieux son budget tout en préservant la ressource d’eau, le déploiement des compteurs d’eau connectés a débuté en avril 2022 et se poursuivra jusqu’en fin 2023. Ces nouveaux compteurs télérelèves permettront aux habitants de suivre leur consommation en temps réel et d’être alertés rapidement en cas de surconsommation ou de suspicion de fuites.
Bientôt une eau plus douce pour les 220 000 usagers de l’Eau du Dunkerquois. La réalisation de l’unité d’adoucissement a été lancé, afin de réduire la teneur en calcaire de l’eau distribuée. Fin 2023, la dureté de l’eau distribuée diminuera de 33°F à 22°F, un taux qui répondra à un triple objectif :
- Apporter à chaque foyer une amélioration sensible et perceptible dans l’usage quotidien de l’eau,
- Maintenir les qualités minérales de l’eau distribuée, pour que l’eau de boisson reste une source de minéraux bénéfique pour la santé,
- Préserver le bon état des installations intérieures de tout risque de corrosion, en veillant soigneusement à l’équilibre minéral de l’eau.
Grâce à l’adoucissement collectif, le confort comme les économies offertes par l’eau plus douce sont accessibles à 100% des foyers dunkerquois.
A propos du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois
Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois rassemble 29 communes, il définit la politique de l’eau sur le territoire et détermine les enjeux et orientations du Service de l’eau potable et de l’eau industrielle. Précurseur dans ses actions au profit de la préservation de la ressource, le syndicat s’engage dans l’économie circulaire et la gestion inclusive de l’eau.
Contact presse :
Syndicat de l’Eau du Dunkerquois :
Morgane Cordier mcordier@leaududunkerquois.fr 03 28 66 86 02
06 84 75 97 33
