L’analyse des routes en un clic, c’est désormais possible !
Ce n’est plus un secret que l’état des routes se dégrade en France et partout dans le monde. D’après le World Economic Forum, la France a perdu 11 places dans le classement de qualité des routes en seulement un an. Ce phénomène est aussi aggravé par l’affirmation de la mobilité douce devenue une réalité pour la plupart des villes françaises. En effet, un nid-de-poule inoffensif pour une voiture peut être fatal pour un cycliste.
La maintenance des routes est donc aujourd’hui un sujet central pour investir au “juste à temps” avant l’accident ou l’écroulement. Pourtant, la réalité est bien connue : les budgets et les effectifs dans les collectivités sont en chute libre alors qu’ils représentent l’une des plus grosses dépenses publiques.
Les techniques traditionnelles ne sont plus d’actualité. Les méthodes à haut rendement utilisées pour assurer cette maintenance sont précises mais exhaustives. Elles demandent de gros moyens humains et financiers. L’utilisation trop fréquente du fameux “papier stylo” devient obsolète et ne permet plus de faire vivre une donnée sur l’état d’un patrimoine.
L’intelligence artificielle s’impose comme une solution d’avenir. Son développement rapide dans le monde entier a permis de créer une multitude d’applications métiers fiables et à coût modeste, notamment sur les infrastructures routières. D’après le Cerema, ces méthodes appliquées à la maintenance des routes et à l’entretien pourraient permettre d’appliquer des politiques de maintenance préventive afin de pérenniser le patrimoine routier et ainsi économiser de lourdes dépenses.
vialytics est un précurseur de ces nouvelles technologies avec un diagnostic routier qui tient dans la poche : Cette startup présente depuis cinq ans sur le marché s’est spécialisée dans la conception d’un système d’intelligence artificielle pour analyser l’état des routes. La méthode est simple comme bonjour : un smartphone embarqué dans un véhicule va détecter automatiquement les dégradations (fissures ; nid-de-poule…), puis le résultat est directement retranscrit sur une cartographie web avec un code couleur indiquant la gravité.
La collectivité a la maîtrise totale du procédé et peut réaliser autant de diagnostic qu’elle le souhaite avec ses propres véhicules.
En un clic, le gestionnaire peut maintenant actualiser l’état de son patrimoine et ainsi optimiser ses décisions d’investissement. Lauréat Cerema, vialytics se développe en France depuis plusieurs années et accompagne une cinquantaine de collectivités, villes, métropoles et départements. Son utilisation est à la fois possible sur la route mais aussi sur les trottoirs et les pistes cyclables.
La solution couvre une palette de cas d’usage touchant au numérique, à la sécurité ou encore à la maintenance, voici quelques exemples :
- La Rochelle : la ville cyclable axée sur la sécurité routière :
Avec un réseau routier de 400 km, toute la voirie de la ville est partagée avec les cyclistes, ce qui impose une maintenance proactive. vialytics leur permet de faciliter cette activité afin de s’assurer qu’aucun danger n’apparaisse sur les itinéraires cyclables.
- Grand Paris Seine Ouest : la banlieue parisienne, surveillance de l’espace public :
Une zone très dense (350 km), très perturbée à la fois par un trafic routier et piéton. Ils ont donc utilisé l’outil afin de répertorier toutes les dégradations sur le mobilier urbain.
- La ville de Mutzig : capitalisation numérique de son patrimoine
Cette petite commune en Alsace a voulu numériser les connaissances routières et assurer une meilleure passation entre les anciennes et les nouvelles générations pour le départ à la retraite du gestionnaire.
- Département des Bouches-du-Rhône : patrouillage routes départementales
Le département a substitué l’utilisation du papier et du stylo à l’outil vialytics afin de relever des signalements comme par exemple des glissières de sécurité abîmées pour limiter la prolifération de sangliers en milieu urbain.
Au-delà d’un simple diagnostic, vialytics a pour vocation de s’intégrer au quotidien des collectivités afin de valoriser le temps des agents qui depuis longtemps exercent une mission noble et difficile et nous permettent de nous déplacer partout en France. La société souhaite se positionner sur l’analyse de l’ensemble de l’espace public et projette bientôt de reconnaître automatiquement la signalisation.
Cette année, vialytics a été référencé à l’UGAP, la plateforme d’achats publics, afin de faciliter les démarches administratives et déployer plus rapidement les systèmes sur les territoires. La société a également gagné le premier prix lauréat du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2022, nous sommes très reconnaissants pour tout le soutien qui nous a été apporté. C’est une chance de développer un “jeune pousse” qui permet d’éviter d’avoir des routes emmentales !
Francesco PAPA : Directeur Commercial – vialytics
Isaure MOUNOURY : Conseillère Marketing et Communication – vialytics