La Désertification médicale prise à bras le corps par la Communauté Urbaine de Dunkerque et nos communes.

Une vingtaine de mesures ont été adoptées au conseil communautaire pour lutter contre la désertification médicale. C’est un plan d’action spécifique qui facilitera la venue médecins et les accompagnera à chaque étape pour de leur parcours.

Nous allons, d’abord, appuyer l’orientation des jeunes de l’agglomération vers les métiers de la santé et du médical en créant une année de préparation aux études de santé au lycée.

Un parcours d’accès spécifique santé et une licence santé sont aussi à l’étude.

Nous nous réjouissons de l’arrivée d’une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) à la polyclinique de Grande-Synthe à l’automne 2023.

Cette bonne nouvelle permettra de réduire les délais d’attente pour les patients mais aussi de renforcer l’offre de soins de proximité pour les habitants de l’ouest du territoire communautaire. Il s’agira de la cinquième IRM sur le territoire Dunkerquois.

La première à l’ouest de l’agglomération, deux au CHD et deux à la clinique Villette de Dunkerque.

Cette décision a été obtenue par le travail de nombreux élus de l’ouest de l’agglomération.

L’accès à la mobilité est un levier indispensable tant en terme de développement économique, d’attractivité, qu’en terme de lutte contre la précarité.

Nous avons été précurseur avec le Bus gratuit mais nous ne devons pas oublier les autres transports. En effet, les usagers de la ligne TER littoral expriment une incompréhension face à la suppression des trains et qui sont remplacés par des bus au dernier moment.

Nous sollicitons la SNCF pour qu’elle offre une qualité et et une fiabilité du TER entre Calais, Gravelines, Bourbourg et Dunkerque.

De nombreux commerçants et PME sont inquiets pour leur avenir et nous interpellent face à l’explosion des prix de l’énergie. Nous assistons à une rupture d’égalité entre les grosses entreprises capables d’absorber les augmentations et les autres.

Le rôle d’amortisseur du bouclier tarifaire mis en place par le Gouvernement n’est clairement pas suffisant financièrement pour pallier l’urgence au regard des hausses continues et des complexités administratives que cela occasionne.

Nous appelons à la désindexation du prix de l’électricité (nucléaire) par rapport au prix du gaz.

Je vous souhaite mes meilleurs voeux de santé de bonheur en cette nouvelle année 2023.

Bertrand RINGOT

Maire de Gravelines,

2éme Vice-Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque,

Conseiller Départemental du Nord