“Les collectivités territoriales face aux défis de la mobilité douce”

Aujourd’hui, les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer dans la réussite de la transition écologique de la France et l’enjeu des mobilités douces est de taille.

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a instauré une nouvelle gouvernance de la mobilité qui s’appuie sur une approche plus durable, multimodale et territorialisée. 53 % des communautés de communes sont désormais Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) locales.

L’élargissement du spectre des dispositifs d’aides à la mobilité douce, l’augmentation des enveloppes de subventions ainsi que du nombre des bénéficiaires ont impulsé de nombreux projets de dématérialisation de ces dispositifs.

Au programme de cette visioconférence :

• Le décryptage rapide du cadre législatif des mobilités en France
• Les défis à relever par les collectivités engagées dans la transition des mobilités
• Le challenge de la dématérialisation des dispositifs d’aides à la mobilité

A cet effet, Mission Ecoter-France et Territoires Numériques en association avec MGDIS et methasift (le média des transitions) proposent une visioconférence autour du thème :

« Les collectivités territoriales face aux défis de la mobilité douce ».

Mardi 14 mars 2023

de 14h15 à 15h30

Cette visioconférence a pour ambition de faire témoigner différents acteurs et de proposer un décryptage sur le potentiel et les défis liées à la mobilité douce.

Intervenants :

Fatima CHAOUI-EL OUASDIAdjointe au Maire de Rueil-Malmaison, déléguée au Numérique et aux Télécommunications, Conseillère territoriale Paris Ouest la Défense

– Gautier CHATELUS – Directeur adjoint infrastructure et mobilité – Banque des Territoires

– Vincent PALATINUS Directeur de Clientèle – MGDIS


(à venir)

Modération : Alain MELKA – Directeur Général des Services – Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

Préparation : Quentin MEULLEMIESTRE – Directeur Général des Services Adjoint – Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

Inscriptions uniquement par mail : quentin.meullemiestre@ecoter.org

Production technique : Les Emotionneurs