“Nous mettons à la disposition de la Mission Ecoter-France et Territoires Numériques notre expérience et notre savoir-faire…”
Ayant l’un et l’autre une grande passion et une réelle et longue expérience pour les nouvelles technologies, Maurice ABECASSIS et Thierry GUENOUN ont créé leur propre entreprise, Innovetechs, qui propose des solutions innovantes dans le domaine du Numérique, de la transformation du système d’information, de l’optimisation réseau… Rencontre.
Mission Ecoter-France et Territoires Numériques : Maurice ABECASSIS, Thierry GUENOUN, vous venez du monde de l’entreprise lié aux nouvelles technologies ; parlez-nous de vos parcours respectifs.
Maurice ABECASSIS : ¨En ce qui me concerne, j’ai commencé ma carrière en 1984 dans une grande entreprise française, Air France, au sein de l’équipe en charge de l’installation et de la maintenance du réseau de réservations en France et à l’international. Mon goût pour l’innovation technologique m’a ensuite poussé à rejoindre des sociétés proposant des solutions nouvelles dans le domaine des technologies de l’information. Très vite, je me suis rendu compte qu’Internet allait changer le monde de l’entreprise et de ses clients. C’est pour cela que je me suis tourné vers les startups américaines telles que Cascade Communication, Ascend (acquise par Lucent) qui ont été au cœur du développement de l’Internet. Mon rôle s’est élargi vers des postes de Country Manager puis de Territory Manager Europe du Sud pour des sociétés comme Juniper, Ascend , Silver Peak ou VMWare. Aujourd’hui, ce goût de l’innovation m’a donné envie de créer ma propre structure, Innovetechs, afin d’apporter à mes clients les solutions technologiques leur permettant de mettre en place les services de demain.
Thierry GUENOUN : Pour ma part, je dispose d’une expérience de plus de trente ans dans le domaine des ventes et du business développement. J’ai démarré mon parcours professionnel en travaillant pour une startup Israélienne, disposant d’un bureau en France dans le secteur des réseaux Fibre Optique. Je me suis passionné pour ce domaine et j’ai donc poursuivi mon parcours auprès de petites entreprises, toujours dans le domaine des réseaux. A partir de 2001, j’ai rejoint une jeune société Californienne, Netscreen, dans le domaine de la Cybersécurité en qualité de Directeur pour l’Europe du Sud couvrant les besoins de la France, Italie et Iberia majoritairement. Entre temps, de 2007 à 2015, j’ai créé et piloté ma propre entreprise, needIT dans un modèle proche de celui de Innovetechs, pour aider les sociétés voulant développer leur part de marché alors qu’elles n’avaient pas de bureaux en France. Ce fut une expérience enrichissante qui m’a permis de faire beaucoup de rencontres et renforcer mon réseau. Aujourd’hui, j’ai décidé à nouveau de créer ma propre structure et je me suis associé à Maurice Abecassis. Nous nous connaissons depuis très longtemps puisque c’est lui qui m’avait recruté dans le monde de l’internet en 1998.
Innovetechs accompagne les projets de transformation réseaux et transformation digitale que souhaitent mettre en place les entreprises
M.E-F et T.N : Vous venez de créer une société, Innovetechs, qui propose aux collectivités locales des solutions innovantes, pourriez-vous nous en dire en peu plus.
M.A. : Nous avons créé Innovetechs afin de proposer des solutions innovantes dans le domaine du Numérique, de la transformation du système d’information, de l’optimisation réseau, afin de fournir plus de services nouveaux aux habitants ces collectivités, plus particulièrement sur les points suivants :
• Besoins d’infrastructure réseau ou autoroutes de l’informations (5G, Fibre, Internet, téléphonie, Cloud…). Celles-ci permettent l’avènement du travail à domicile (Visio HD. Rapidité de transfert de fichiers), permettant le repeuplement des petites villes.
• Besoins de mise en place d’un dispositif de sécurité (Prévention, détection au niveau infrastructure et poste de travail). Sécurisation des échanges, protection des données, toute une palette de solution de Cybersécurité
• Besoins d’adoption d’offres de services numériques (plateforme d’adoption digitale facilitant l’intégration des applications métiers au service des utilisateurs). Augmentation du taux d’adoption des nouveaux logiciels utilisés dans les Hôpitaux, l’administration, les Industriels de ces régions.
T.G. : Nous représentons les intérêts de plusieurs éditeurs et constructeurs de solutions logicielles ou matérielles et nous leur apportons un support local ainsi que du conseil, notamment au niveau de la commercialisation de leur solution et la création de partenariats avec des entreprises.
Innovetechs accompagne les projets de transformation réseaux et transformation digitale que souhaitent mettre en place les entreprises.
La transformation digitale dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et des services publics est un enjeu majeur de notre société
M.E-F et T.N : Comment va se situer le partenariat avec Mission Ecoter-France et Territoires Numériques, présidée par Christian Estrosi ?
M.A. : Nous sommes ravis et honorés de rejoindre la Mission Ecoter afin d’aider les collectivités à se doter des moyens numériques leurs permettant de faire face aux enjeux économiques et écologiques, et de répondre aux attentes de nos concitoyens. La transformation digitale dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et des services publics est un enjeu majeur de notre société et pouvoir accompagner La Mission Ecoter est un projet qui nous tient à cœur.
T.G. : Nous sommes ravis de mettre à la disposition de la Mission Ecoter notre expérience et notre savoir-faire, ainsi que nos contacts clés au sein de différents réseaux, que ce soit au sein des Grandes et petites entreprises, les Opérateurs de Services, les Opérateurs de Cloud, en bref au sein de l’éco-system de la sécurité et des réseaux.
Propos recueillis par Alain MELKA et Quentin MEULLEMIESTRE