L’accueil de deux EPR se précise… un dossier initié dès 2004
Lors de son discours du 10 février 2022 à Belfort, Monsieur le Président de la République a défini sa feuille de route stratégique en matière d’énergie, avec la réaffirmation d’une souveraineté nationale recherchée et d’un plan de réindustrialisation et ce, autour d’axes structurants dont la Relance nucléaire en France avec tout d’abord un programme de construction de 6 nouveaux réacteurs de type EPR2 suivi d’un programme de 8 EPR2 supplémentaires et de SMR (Small Modular Reactor).
Après une première concertation nationale sur le système énergétique de demain, un nouveau débat public est en cours sur le programme de nouveaux réacteurs nucléaires et d’une première paire de réacteurs sur le site de Penly jusqu’au 27 février. Le site nucléaire de Gravelines est à ce jour identifié dans cette programmation de construction d’EPR.
D’ailleurs, nous rappelons l’engagement historique de la municipalité de Gravelines depuis 2004 pour l’implantation de nouveaux réacteurs de type EPR. En effet, la centrale nucléaire de Gravelines, forte de ses 6 réacteurs d’une puissance installée de 5460 MWe est le site nucléaire le plus important du Nord-Ouest européen et contribue déjà à l’attractivité de notre territoire.
L’arrivée de 2 EPR nécessitera, de la part du territoire et des différentes institutions publiques une implication forte autant sur les enjeux de concertation publique, de gouvernance et d’anticipation pour l’aménagement du territoire, des infrastructures, de politique d’emploi en phase chantier puis en phase d’exploitation, de recherches de compétences et formations adaptées pour ce grand projet industriel d’ampleur dont l’ouverture de chantier est prévue dès 2026, pour une mise en exploitation prévue à horizon 2038-2039.
La municipalité de Gravelines restera fortement mobilisée aux côtés des Gravelinoises et Gravelinois afin que toutes les conditions de réussite de ce projet majeur de notre territoire, initié par moi-même et mon équipe, soient réunies !
Bertrand RINGOT
Maire de Gravelines,
2ème Vice-Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque,
Conseiller Départemental du Nord