« La transformation numérique des collectivités territoriales et des administrations s’accélère. »

Créé en 2000, Oodrive est aujourd’hui le leader européen de la suite collaborative de confiance. Le groupe propose aux entreprises des solutions de partage et de sauvegarde de données, ainsi que de signature électronique répondant aux certifications françaises et internationales les plus exigeantes en matière de sécurité et de confidentialité. L’éditeur français compte 400 collaborateurs et ses solutions équipent plus d’un million d’utilisateurs de tous secteurs d’activité dans 45 pays. Oodrive est qualifié SecNumCloud et certifié ISO 27001, ISO 27701, HDS (Hébergeur de Données de Santé) et eIDAS. Jean-Paul DJOMBY, Responsable commercial, secteur public – Oodrive, a bien voulu répondre à nos questions.

Mission Ecoter-France et Territoires Numériques : Oodrive est la première suite collaborative européenne de confiance. Plus d’un million de personnes utilisent Oodrive pour collaborer, communiquer et fluidifier l’activité moyennant des outils transparents qui garantissent sécurité, souveraineté et conformité. Concrètement quelles sont vos actions en faveur des territoires, pouvez-vous nous éclairer ?

Jean-Paul DJOMBY : Nos actions interviennent à deux niveaux : l’équipement des collectivités locales en matière de solutions de collaboration reposant sur des infrastructures cloud et l’accompagnement de leurs partenaires. La transformation numérique des collectivités territoriales et des administrations s’accélère. Le volume d’échanges de données est également en accroissement contant. Notre rôle consiste à accompagner les territoires dans leur migration vers le cloud. Pour faciliter la collaboration des agents, sécuriser les données sensibles des institutions et parer aux éventuelles cyberattaques, nous les équipons de solutions de partage et de collaboration sécurisées, conformes en matière de protection des données, et souveraines, c’est-à-dire non soumises aux lois extraterritoriales.

La protection des données sensibles représente aujourd’hui un enjeu majeur pour la sphère publique

M.E.F.T.N. : Oodrive vient de rejoindre, en tant que membre, Mission Ecoter-France et Territoires Numériques, quelle sera la teneur de cette collaboration et qu’en attendez-vous ?

J-P.D : Nous sommes très heureux de rejoindre Mission Ecoter-France et Territoires Numériques. La protection des données sensibles représente aujourd’hui un enjeu majeur pour la sphère publique. Tout comme les états, les territoires doivent se doter de solutions collaboratives souveraines et facilement implémentables pour conserver leur indépendance numérique. Nous souhaitons sensibiliser les administrations, les établissements publics et parapublics et les collectivités territoriales sur les usages en la matière. Nous souhaitons également pouvoir faciliter l’accès des territoires au cloud en concevant des procédures simplifiées respectant le cadre de la commande publique. Notre collaboration doit contribuer à faciliter la transformation numérique de la sphère publique en général.

Pour en savoir plus : www.oodrive.com