Education et Handicap : entre inclusion et innovation

La prise en charge des enfants porteurs d’un handicap, qu’il soit moteur, psychologique ou cognitif, est une demande de l’Education Nationale dans le cadre de l’inclusion. A Castelnau-le-Lez, ce n’est pas un vain mot d’avancer que la municipalité y est très attentive.

« TED-I » le robot soutient les enfants

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L’école inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves, de la maternelle au lycée, par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Sur proposition de Monsieur le Directeur Académique, la Ville de Castelnau-le-Lez, et plus précisément l’école Mario Roustan, expérimente depuis quelques semaines le robot « TED-I » (pour Travailler Ensemble à Distance et en Interaction)

Il s’agit d’une première dans l’Hérault, un honneur pour notre Ville d’avoir été choisie non seulement sur des critères de situation géographique mais aussi et surtout pour sa résilience et son adaptabilité. Progressivement, ce sont une vingtaine de robots qui seront déployés sur le Département.

Ce programme, gratuit pour les familles, lancé en décembre 2021 par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, vise à accompagner les enfants tenus éloignés de l’école par des maladies somatiques, graves et de longue durée. Il s’inscrit dans la loi du 11.02.2005 énonçant le principe du droit à compensation du handicap et de l’obligation de solidarité de la société à l’égard des personnes handicapées.

Cette loi fut portée par le Président Jacques Chirac, considéré comme le « père des lois Handicap ».

Ce robot permet donc à des enfants, collégiens, lycéens, de suivre pendant quelques heures par jour, suivant leur pathologie et leur degré d’attention, le déroulement des cours, d’interagir avec leurs camarades en le pilotant à distance. Il vient en complément des cours dispensés à domicile par les enseignants du Service d’Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD).

Rompre avec l’isolement, garder le lien social, assurer une continuité pédagogique mais aussi accompagner les familles sont les objectifs tenus par ce nouvel outil. Le maintien de la socialisation est ainsi garanti et facilitera le retour en classe de l’enfant.

Le Dispositif d’Auto-Régulation (DAR) à l’essai

Parce ce que Castelnau-le-Lez avance avec dynamisme et engouement sur de nombreux sujets, c’est à nouveau avec un immense plaisir que j’ai accueilli la proposition de l’Education Nationale de tester le Dispositif d’Auto-Régulation (DAR) qui cadre parfaitement avec la vision que j’ai du Social et qui va concerner au démarrage 3 à 4 élèves à la rentrée 2023 et à terme entre 7 et 10.

Ce dispositif, qui nous vient du Canada, donne d’excellents résultats. Il s’adresse à des enfants autistes qui peinent à s’autoréguler, ce qui entrave leur autonomie et leur inclusion sociale. Il leur permet de bénéficier d’une éducation adaptée et donc d’acquérir des connaissances dans de bonnes conditions. L’objectif est d’apprendre à l’élève à repérer les moments d’envahissement et à travailler sur sa régulation émotionnelle et sensorielle, accompagné par son enseignant et par les professionnels médico-sociaux de l’établissement.

La particularité de ce dispositif autour de l’élève concerne l’équipe enseignante et pédagogique mais également le personnel communal qui va suivre un volet conséquent de formation pour cette prise en charge.

C’est un modèle éducatif novateur et inclusif qui travaille sur l’ensemble de l’environnement scolaire, une nouvelle offre de scolarité qui permet de rendre plus autonomes ces élèves présentant des troubles du spectre autistique (TSA).

L’école inclusive vise à proposer une diversité de dispositifs et de pratiques et l’outil numérique en est l’un des meilleurs vecteurs. Dès demain, nous devons passer de l’intégration des personnes porteuses de handicap à leur inclusion : c’est la société qui doit s’adapter aux personnes en situation de handicap, et non l’inverse.

Répondre aux besoins des personnes vivant en situation de handicap pour faciliter leur inclusion dans la vie de la cité est une volonté de mon équipe municipale dont je suis très fier.

Par les actions que nous menons, notre objectif est de rassembler les acteurs dans une logique de projet et de progrès pour permettre d’améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles.

L’école de la République doit être inclusive.

Frédéric LAFFORGUE

Maire de Castelnau-le-Lez

Vice-président Montpellier Méditerranée Métropole

Conseiller régional Occitanie