« Les acteurs du Dunkerquois ont ainsi pu apporter leur contribution à la conférence des Nations Unies sur l’eau »…

L’AGUR, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois, la Communauté Urbaine de Dunkerque et Noréade ont emmené une délégation du territoire Flandre Dunkerque à la Conférence des Nations Unies sur L’Eau à New-York qui s’est tenu du 19 au 25 mars 2023, une thématique que n’avait pas porté l’ONU depuis plus de 40 ans. Ce déplacement s’est inscrit dans la délégation officielle française.
A New-York, les membres de la délégation du territoire Flandre Dunkerque ont eu l’honneur de présenter la « toile de l’eau industrielle » née à Dunkerque, développée par l’AGUR, l’agence d’urbanisme Dunkerquoise. La « toile de l’eau industrielle » et sa méthode de construction a été présentée par Jean François Vereecke, directeur adjoint de l’AGUR, lors de plusieurs événements officiels portés par l’ONU et la chaire UNESCO.
L’ensemble des acteurs du Dunkerquois a rejoint l’équipe France pour mettre en valeur le savoir-faire de la région Flandre Dunkerque concernant la ressource en eau.
Cette participation a en effet permis de mettre en avant l’expertise développée par le territoire en matière de gestion intégrée de la ressource en eau et de faire connaitre la méthode des toiles, une innovation applicable à la gestion de l’eau. La « toile de l’Eau Industrielle » est un outil prospectif destiné à être partagé qui permet d’une part de renforcer la coopération entre les différents acteurs locaux en matière de gestion durable et responsable de l’eau et d’autres part identifier les synergies possibles entre les entités utilisatrices de volumes d’eau et ainsi générer l’économie circulaire de l’eau.
Les acteurs du Dunkerquois ont ainsi pu apporter leur contribution à la conférence des Nations Unies sur l’eau, qui a rassemblé des représentants du monde entier pour débattre des enjeux liés à cette ressource vitale. Cet événement a constitué une occasion unique de partager les connaissances et les bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau, dans une perspective de coopération internationale pour répondre aux défis de demain concernant cette ressource vitale.
La toile de l’Eau Industrielle : révélateur de solution
La toile de l’eau Industrielle est un outil prospectif au service de la gestion intégrée de la ressource. Il permet de croiser l’ensemble des données de l’écosystème et identifier les synergies afin de construire les solutions en matière d’économie circulaire de l’eau.
Les différentes interventions
La délégation a été invitée à présenter la méthode des toiles lors de deux « side events » officiels de la conférence mondiale sur l’eau. Jean-François Vereecke, directeur adjoint et concepteur de la méthode de l’AGUE, a participé au side event « Water and Heritage : Connecting Past, Present and Future » le 20 mars. La pésentation s’est focalisée sur l’expérience et les retombées de la « Toile de l’eau industrielle » élaborée avec le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois et la Communauté Urbaine de Dunkerque avec le soutien de l’Agence de l’eau Artois-Picardie.
Une vidéo explicative à plusieurs voix détaillant la « toile de l’eau Industrielle » ainsi que sa résonnance sur le territoire de l’Axe Flandre Dunkerque est venue nourrir un second Side Event officiel « The United Nations of Rivers, Deltas and Estuaries ». On y retrouve les témoignages de plusieurs membres de la délégation : Danielle Mametz – Vice-Présidente de Noréade – de la FNCCR et du Comité National de l’Eau; Marjorie Eloy – Conseillère communautaire déléguée à la politique de l’eau – Communauté urbaine de Dunkerque, Bertrand Ringot Président du Syndicat de l’eau du Dunkerquois – Vice-Président de la Communauté urbaine de Dunkerque en charge de la politique de l’Eau et Bernard Weisbecker Président de l’agence d’urbanisme AGUR.
Les membres de la délégation ont également été accrédités pour faire partie de « l’équipe France », la délégation officielle emmenée par le gouvernement français au siège de l’ONU à New York. Aux côtés du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Christophe Béchu et de la secrétaire d’État chargée de l’Écologie Bérangère Couillard, ils ont pu participer aux plénières ainsi qu’aux débats organisés dans le cadre de cette deuxième conférence mondiale sur l’eau (la précédente s’est tenue en 1977). Un événement mondial majeur, qui traduit la volonté de l’ONU de se repositionner sur la question stratégique de l’eau, en tant que sujet géopolitique de premier rang.
Source : Syndicat de l’Eau du Dunkerquois – avril 2023