« Airbabysit développe les activités des enfants et des parents à travers l’entraide »

L’évolution de notre société isole les familles : les 25% de parents solos, la Covid, les grands-parents distants qui prolongent leurs carrières jusqu’à 64 ans, les 44% de travailleurs avec des horaires atypiques, les écrans qui captent les enfants entre 3 et 10 heures par jour. Pour aider les parents et développer le lien social, Airbabysit aide les parents à échanger gardes et accompagnements d’enfants.

Notre société évolue et les conséquences sont difficiles à mesurer. Rappel sur des changements profonds de notre société.

En 25 ans, les familles monoparentales sont passées de 11 à 25% des ménages avec enfants ; l’UNAF indique que pour 89% de ces familles, la santé des parents est menacée par le stress, la solitude, la pauvreté, les difficultés d’emploi (1/3 des parents au chômage).

Les horaires d’ouverture des commerces se sont beaucoup étendus et la vente par internet a poussé au développement des chaines logistiques. La Mutualité Française estime que 44% de salariés ont des horaires atypiques (tôt le matin, tard le soir, la nuit, le week-end) ; 40% de ces salariés ne sont pas satisfaits de leur mode de garde. Ces horaires de travail sont difficilement compatibles avec le statut de parent solo !

Depuis la Covid, les capacités de gardes d’enfants sont sous pression en raison de la désaffection des assistantes maternelles pour leur métier.

La mobilité professionnelle augmente et les femmes développent autant que les hommes des carrières (jusqu’à 64 ans désormais). En conséquence, les grands-parents sont bien moins présents pour s’occuper et accompagner leurs petits-enfants et relayer les parents.

Autre évolution, très récente, les enfants consomment de manière immodérée des contenus digitaux, dès la petite enfance ; ils passent entre 3 et 7 heures par jour en fonction des âges devant un écran, dès 0-2 ans ! Moins de sport, moins d’interaction sociale, de jeux avec des copains.

Toutes ces évolutions tendent à l’isolement des familles ; cela impacte la qualité de vie des parents, les chances de succès des enfants et le développement économique.

Développer l’entraide et la solidarité entre familles

Pour lutter contre l’isolement des familles, Michel Gonord, le maire de Champagne nous a fait confiance ; nous le remercions, ainsi que tout le conseil et l’équipe municipale pour leur soutien et leur engagement.

Champagne est une « Petite Ville de Demain », située à 80km au sud-est de Paris ; elle a perdu son principal employeur au tournant du siècle mais a des atouts à jouer, comme la proximité de la forêt et les berges de la Seine, l’accès rapide en train à Paris et son bassin d’emploi, un tissu associatif dynamique…

L’équipe municipale a travaillé à dynamiser son cœur de ville avec un projet de rénovation urbaine : le centre-ville sera structuré autour d’une médiathèque et une place végétalisée, des commerces et des logements privés…. Ce projet prendra quelques années.

Pour l’immédiat, les besoins sociaux de la population ont mis en évidence des difficultés de garde d’enfants, un taux de pauvreté élevé, une forte proportion de familles monoparentales (36% des familles avec enfant) dans un grand parc HLM et 40% d’enfants uniques.

Pour répondre à ces besoins, la collectivité multiplie les initiatives, sans attendre un cœur de ville attrayant, Champagne développe l’animation de la ville et l’aide aux familles, avec de nombreux évènements, un réseau actif d’associations et maintenant le lancement d’Airbabysit.

Airbabysit développe les activités des enfants et des parents à travers l’entraide

La solidarité est une caractéristique française : beaucoup de citoyens sont engagés dans les associations sportives, caritatives ou tout simplement l’aide aux voisins. Toutefois, les parents n’osent pas demander à leurs amis de garder leurs enfants de crainte de leur forcer la main ; La seule pratique courante est le dépannage : ” Je serai en retard à l’école, peux-tu récupérer mon fils / ma fille ?”

Airbabysit fait sauter ce verrou culturel en passant d’une demande de dépannage à un système collaboratif entre parents qui se connaissent pour échanger des gardes ou accompagnements d’enfants en toute sécurité. L’application permet à chaque utilisateur de constituer un groupe de parents de confiance et d’y échanger gratuitement des services. Cela concerne surtout les enfants entre 2 et 12 ans.

Les bénéfices sont nombreux : les enfants peuvent être accompagnés collectivement à une activité sportive, culturelle ou de loisir et jouent plus souvent avec leurs amis. Les parents retrouvent un peu de temps libre pour eux-mêmes (du répit), pour voir des amis, accéder au sport, à la culture ou chercher un emploi.

Enfin, les parents en s’entraidant développent un réseau de confiance sur lequel compter pour toutes les occasions et tout simplement partager leurs joies et leurs difficultés.

Le lancement d’Airbabysit est organisé en collaboration avec tous les services de la mairie (scolaire, périscolaire, animation sociale, CCAS, culture et sport…), pour toucher tous les parents à travers les moyens de communication connus : le site internet de la mairie, les panneaux d’affichage des écoles et des stades, les mails aux parents, l’information des associations culturelles et sportives sont en cours… La seconde phase débute avec la présentation aux parents et leur accompagnement dans la création de leur compte lors des évènements de la ville : la chasse aux œufs de Pâques, le carnaval, la fête du début de l’été…

Découvrez ici le détail du lancement à Champagne dans notre article

Contact : Jean LOUINEAU – fondateur d’Airbabysit Jean.louineau@airbabysit.com