« La Région cherche à entraîner l’ensemble des collectivités de la Réunion dans une approche du numérique plus responsable »

Il est aisé de trouver des chiffres sur Internet sur l’impact du numérique sur l’environnement. Il est nettement plus compliqué de mettre en place un plan d’actions durable qui vise à une réduction de cette empreinte.

La Région Réunion vise à agir sur deux leviers en parallèle : impulser une dynamique auprès des collectivités locales au regard des obligations imposées par la loi REEN, mais également participer à la structuration de la filière DEEE locale.

Une démarche qui découle d’une contractualisation de la filière numérique

La filière numérique est la première filière à avoir fait l’objet d’un contrat signé par la Région ainsi que ses partenaires publics et privés. Ce contrat se structure en 5 axes de travail ainsi que 60 actions, et représente le pendant opérationnel de la stratégie numérique régionale en cours d’élaboration. Cette dernière fixe la vision du territoire à l’horizon 2030, en s’articulant avec le SRDEII récemment approuvé.

Ce contrat de filière rentrera prochainement en phase de révision, en y intégrant deux nouveaux enjeux que sont la cybersécurité et le numérique responsable.

Utiliser la loi REEN comme levier

La loi REEN contraignant le bloc communal supérieur à 50 000 habitants à démarrer les réflexions autour d’une stratégie numérique responsable dès 2023 et à la valider pour 2025, la Région a souhaité entraîner les collectivités volontaires de toute taille à enclencher cette démarche.

La Région organise une rencontre trimestrielle nommée « Animation Territoriale Numérique » par laquelle elle partage avec les acteurs du secteur public sur une thématique propre aux enjeux numériques (cybersécurité, fibre et BAN, etc). L’édition dédiée au numérique responsable a été l’occasion de rappeler les contraintes réglementaires, proposer une méthodologie de travail et acter la création d’un groupe de travail dédié à la stratégie numérique responsable.

Ce groupe de travail vise à la fois à impulser une dynamique et une cohésion auprès des acteurs, à leur proposer un plan d’actions adapté à leur territoire, mais également à mettre en place des outils dimensionnés à notre contrainte insulaire (le facteur d’émission électrique local étant radicalement différent de celui de la métropole, par exemple). Il s’inspire notamment des travaux menés par « les Interconnectés » en travaillant sur les différents niveaux d’évaluation de l’empreinte du territoire : la collectivité, les usagers, les entreprises.

Structurer la filière DEEE

L’impact environnemental est très majoritairement porté par la production des terminaux. Un levier essentiel à lever et celui de l’allongement de la durée de vie, qui passe notamment par la réutilisation et le reconditionnement.

La démarche souhaitée par la Région est donc la concertation de l’ensemble des parties prenantes du cycle de vie des terminaux, afin de passer d’une logique d’utilisation, donnant lieu par défaut à une fin de vie, à un fléchage vers les partenaires associatifs du reconditionnement, accroissant par là-même les chantiers d’insertion.

Source : Région La Réunion