« Être une ambassadrice de l’intelligence collective est l’essence même de l’action publique Territoriale »

Vice-Présidente de la Région Grand Est, en charge de la Santé, la Prévention et le Handicap, Adjointe au Maire de Sélestat (67), en charge de la Communication, de la Transformation numérique et du Conseil municipal des enfants, Nadège HORNBECK voue une passion certaine pour le « terrain politique » qu’elle assume au plus près des préoccupations des citoyennes et citoyens de son territoire. Rencontre avec la nouvelle Vice-Présidente de la Mission Ecoter-France et Territoires Numériques.

Mission Ecoter-France et Territoires Numériques : La Santé est une véritable priorité pour la Région Grand Est, ainsi la collectivité mène une politique ambitieuse de soutien en termes de E-santé et de télésanté, pouvez-vous en dire quelques mots ?

Nadège HORNEBCK : Diminution du nombre de professionnels de santé dans certaines zones du territoire, vieillissement de la population augmentation significative de situations nécessitant des prises en charge dans le cadre de parcours de soins coordonnés, crise sanitaire de la COVID-19 ; tout cela nous poussait à agir pour trouver une solution et améliorer l’accès à un professionnel de santé en proximité. L’utilisation du numérique lors du 1er confinement a conforté notre volonté de développer cet usage au profit des patients.

Le 22 avril 2021 nous adoptions la première feuille de route télémédecine. Avec l’Assurance Maladie et l’État nous avons souhaité fixer un cap pour le développement de ce nouveau canal d’accès à la santé. Notre objectif est simple : organiser l’accès pour tout citoyen du Grand Est, là où cela est utile et pertinent, à des soins via un dispositif de télémédecine de qualité et pérenne.

La feuille de route télémédecine Grand Est constitue ainsi un cadre régional d’actions aux professionnels des secteurs du sanitaire et du médico-social, ainsi qu’aux professionnels de santé de ville. Elle vise également à répondre aux problématiques vécues par certains territoires de région en matière d’accès aux soins et a pour objectif d’apporter aux collectivités locales des solutions permettant de répondre aux besoins d’accès aux soins de leurs populations. La région pourra s’appuyer sur les collectivités locales, les professionnels de santé ainsi que sur les projets e-Meuse santé et Territoires de santé de demain afin de mener à bien cette stratégie.

Nous avons fait le choix d’inscrire la feuille de route télémédecine sur une durée de trois années (2021-2023) afin de répondre rapidement aux besoins identifiés et d’actualiser les objectifs afin de coller au mieux à la réalité du terrain.

M.E-F.et T.N. : Depuis de nombreuses années, l’Innovation dans les Territoires est dans l’ADN de Mission Ecoter-France et Territoires Numériques, vous venez d’être nommée Vice-Présidente. Comment entrevoyez-vous cette nouvelle responsabilité ?

N.H. : Les enjeux du numérique sont parfois difficiles à appréhender, cette nouvelle responsabilité sera une occasion de partager avec mes pairs nos expériences de terrain respectives, de confronter nos visions et de s’inspirer de nos travaux pour faire avancer davantage nos territoires au bénéfice de nos concitoyens. Ce sera une opportunité également de faire la promotion des politiques innovantes impulsées par les collectivités membres de la Mission Ecoter-France et Territoires Numériques, et être une ambassadrice de l’intelligence collective, qui est l’essence même de l’action publique Territoriale.

Propos recueillis par Alain MELKA et Quentin MEULLEMIESTRE