2ème édition de « la Plage aux Entrepreneurs », à Arcachon
Arcachon a accueilli le 14 septembre dernier la deuxième édition de “La Plage aux Entrepreneurs”, rendez-vous économique de la rentrée dédié au Made in France et à la valorisation des entreprises, artisans, producteurs et industriels français qui s’engagent pleinement dans la fabrication nationale ou qui cherchent à relocaliser leurs activités. Cette manifestation a rassemblé 500 acteurs clés de l’économie française venus de la France Entière.
Le parrain de l’événement, Louis Gallois, personnalité influente de l’industrie française, a apporté son soutien à cette initiative. Après son expérience lors de la 1ère édition, c’est tout naturellement que Gilles Attaf, Président d’Origine France Garantie* a souhaité coorganiser le 2ème opus de La Plage aux Entrepreneurs et en faire le rendez-vous incontournable du Made in France.
Par son format atypique et singulier, La Plage aux Entrepreneurs se distingue des autres rendez-vous professionnels. Ici, place à l’humain, au vécu, à l’expérience, à l’authenticité, à l’audace, à l’engagement. Autant de facteurs qui ont favorisé la création de connexions durables, de synergies entrepreneuriales fructueuses et de rencontres inspirantes pour nombre de participants.
Cette seconde édition a donc repris les ingrédients qui ont fait son succès. La matinée était consacrée aux histoires de vie de 6 intervenants aux parcours singuliers : Davy Dao (Fondateur de Dao jean), Bernadette Dodane (Présidente de Cristel), Marion Goilav (Co-fondatrice d’Elia Lingerie), Caroline Semin (Directrice Générale de Semin), Thomas Huriez (Fondateur de 1083), Mickaël Pan (Co-fondateur de Flotte). L’après-midi était quant à elle consacrée à des thématiques placées sous le signe de l’innovation, de la souveraineté nationale, de la réindustrialisation autour de personnalités de qualité et d’experts : Louis Gallois, Nicolas Babin, Arnaud, Leroy, Arnaud Montebourg, Yves Jego…
La Plage aux Entrepreneurs a été aussi l’opportunité de mettre en exergue la force des réseaux “Made in France”. L’atelier “Qui veut être mon fournisseur ?” a permis à des porteurs de projet de rencontrer des fournisseurs potentiels. Lors de l’atelier “Networking et business”, Kim Attaf et Emmanuel Deleau ont livré leurs secrets pour développer un networking efficace.
“Les intervenants et entrepreneurs présents portent le message qui nous tient à cœur : celui du Made in France. C’est essentiel car c’est le seul moyen de créer de l’activité, de l’emploi, de la richesse, de la vie dans nos villes. » rappelle Yves Foulon, Maire d’Arcachon.
Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme a clôturé cette journée en rappelant « les entrepreneurs présents ont bien compris que l’avenir est aussi à la production locale et les consommateurs sont de plus en plus férus du made in France. C’est encourageant. Et je crois que là où il y a une volonté, il y a un chemin. Ces entrepreneurs ont beaucoup de volonté. Nous avons donc un grand chemin qui se profile pour les produits français. »
* structure reconnue pour son engagement à promouvoir et à défendre la fabrication française auprès des consommateurs et des acteurs économiques.