Tribune « Cybersécurité et Territoires »

Grandes, médianes ou petites, toutes les villes et intercommunalités sont sous le feu des cyberattaques – il en est de même pour les régions et les départements. On ne compte malheureusement plus les annonces spectaculaires en la matière, qui mettent en péril la continuité du service public sur les territoires. C’est notamment le cas lorsque sont touchés des services déjà largement digitalisés comme le sont ceux d’état civil, d’urbanisme ou encore de gestion administrative.

La tendance n’est pas près de s’inverser au fur et à mesure que s’informatisent et se connectent les infrastructures de transport, d’énergie, d’eau, la signalisation routière, l’éclairage, les systèmes de vidéoprotection, etc. : le défi devient alors de sécuriser les systèmes industriels, l’internet des objets, l’intelligence artificielle, autant de technologies de plus en plus diverses et pointues – et de nouvelles fragilités potentielles.

La cybersécurité, question de maîtrise et de protection du numérique, est ainsi de plus en plus prégnante pour les acteurs des territoires. La cybersécurité représente même un véritable enjeu de confiance du citoyen dans son rapport à l’Etat sur les territoires. La Banques des Territoires en est convaincue : au service des régions, elle mène d’importantes actions de financement de la cybersécurité, dans le cadre de France 2030 pour faire émerger des démonstrateurs territoriaux de cybersécurité adaptés aux contraintes des collectivités, et en tant qu’investisseur en entrant au capital des startups les plus prometteuses à même d’apporter des solutions aux collectivités territoriales et établissements de santé souhaitant se protéger des cyberattaques : Yes We Hack (campagnes de chasses de failles par des hackers éthiques), Hackuity (gestion optimisée des vulnérabilités par lesquelles attaquent les pirates), Egerie (analyse des risques), Sesame-IT & Sekoia (détection de dernière génération des cyberattaques) sont des pépites couvrant différents pans majeurs de la cybersécurité.

Mais l’innovation, seule, ne suffit pas. Face à l’enjeu crucial qu’est la cybersécurité, il est de la responsabilité des élus, des DGS et DGA d’impulser la dynamique qui seule permet à la collectivité de mettre en place un projet cohérent, maîtrisé et sûr. A cette fin, il n’est nul besoin qu’ils comprennent les rouages techniques du sujet : ils doivent même accepter de ne pas être un expert. Il leur faut cependant définir le cap et mobiliser ses cadres et agents territoriaux.

La Banques des Territoires souhaite ainsi, par cette tribune, remettre l’accent sur l’engagement nécessaire des élus, DGS et DGA, devant un sujet qui, suscitant l’angoisse et le doute, peut parfois sembler inabordable. Elle vous invite à redécouvrir à cette fin son guide paru à la toute fin de 2020, passé dans l’angle mort de la crise sanitaire mais toujours pleinement d’actualité : pensé comme un véritable guide de survie de l’élu, il n’est en rien technique ou jargonnant, mais synthétique, pédagogique et pratique, avec les zooms incontournables sur les notions élémentaires à appréhender – et leurs enjeux – et les questions juridiques qui concernent nos collectivités. Il a été conçu en coopération avec l’AMF, l’AdCF, la FNCCR, France Urbaine, l’ANSSI et Cybermalveillance.gouv.fr.

Guide pratique pour une collectivité et un territoire numérique de confiance ici

François CHARBONNIER

Directeur d’Investissement Cybersécurité et Souveraineté numérique – Banque des Territoires